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James Mason est engagé pour jouer Humbert Humbert, le personnage principal. Peter Sellers est déçu de ne pas avoir le rôle principal mais Kubrick fera appel à lui pour son film suivant, Dr Folamour. Bricks avec Quentin Ravelli le 26 février Mariana avec David Jurado le 20 février Assemblée générale du 14 février Week End Jeunes Réalisateurs 1er et 2 avril. Assemblée Générale 1er mars Assemblée générale du 12 février Pôle emploi, ne quittez pas! Rétrospective Guédiguian, samedi 23 novembre.

Friedkin ne fera pas de cadeau et n'épargnera rien, qu'il s'agisse d'un défonçage de tronche, d'un viol sur mineur ou encore une séquence qui a fait parler d'elle à juste titre avec l'emploi d'un pilon de poulet qui vous fera regretter d'avoir choisi KFC pour accompagner votre film du soir!

Et ce ne sont pas les quelques touches d'humour noir qui feront perdre leur intensité à ces séquences. Bref Killer Joe est un film résolument adulte et violent, pas un produit où la violence se mêle au cool comme Le Loup de Wall Street qui est un grand film ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je me suis beaucoup attardé sur la violence, mais que voulez vous c'est presque un personnage du film. Il faut dire en parlant de personnages que ceux-ci sont très certainement les rednecks les plus débiles, immoraux et sales que vous ayez vu au cinéma ces dix dernières années. Bref la violence n'est pas que graphique ou morale, elle habite tous les personnages, sauf un. Dottie, la jeune fille simplette au centre de l'histoire est en effet le seul être qui semble avoir conscience de la gravité des événements, même si elle n'en sera pas choquée pour autant.

Juno Temple livre ainsi une prestation sacrément culottée et vraiment touchante, qui ne craquerait pas devant ce regard innocent? Certainement pas Matthew McConaughey qui trouve avec Killer Joe son premier vrai rôle dramatique et bouffe littéralement l'écran.

On attend pendant quinze minutes son apparition, on sait que le personnage sera effrayant, et le résultat sera à la hauteur de nos espérances. Par contre si l'histoire révèle quelques retournements surprenants ainsi qu'une dernière demi-heure absolument magistrale, il faut bien avouer que par moments, on attend un peu que l'histoire avance, notamment l'assassinat de la mère qui finalement n'occupe pas tant de bobines que ça.

De plus lea dernière minute est absolument bâclée. Mais quand on voit la qualité globale du film on fera volontiers abstraction de ces quelques petits défauts. Il y a quelque chose d'assez intriguant dans l'histoire du cinéma: En effet alors que les gens ne s'étonnent plus de voir des personnages se faire égorger ou cribler de balles, ils seront outrés lorsqu'un cinéaste annoncera que son prochain film comportera des scènes de sexe explicites. Alors que en toute franchise, quel est le plus naturel et familier des deux: Bon à la limite quand le réalisateur en question est Lars Von Trier, qui ne se lasse pas de choquer et provoquer on se souvient d' Antichrist et de son accueil froid , on pourrait craindre que le film ne soit que provocation et succession de plans pornographiques.

Sauf que ce serait vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, et que dans le cas présent ce serait un très mauvais jugement! Tandis qu'il rentrait chez lui, Seligman trouve à quelques pas de sa porte une femme inconsciente qui a visiblement été passée à tabac. L'homme la ramène chez lui et lui demande ce qui lui est arrivée. La femme se présente comme Joe, et explique à Seligman que pour lui expliquer, elle devra lui raconter toute son existence, et plus particulièrement son rapport à la sexualité devenu incontrôlable au fil des années.

Avant toute chose je me dois de préciser que mon avis porte sur les deux volumes sortis en salles, et que je donnerai ainsi deux notes, une par volume. En effet à la base l'idée du réalisateur était de faire une fresque de cinq heures sur le parcours d'une nymphomane, mais ce dernier s'est vu retirer le final cut et les deux volumes projetés au cinéma, bien qu'approuvés par lui n'ont pas été montés selon ses soins.

Cependant malgré la mise au placard d'une heure et demi d'images, la production n'a finalement pas coupé les séquences explicites. Ainsi même si le tout ne dure "que" quatre heures le résultat semble coller à ce que Von Trier avait en tête au départ.

Commençons par le début avec le volume 1, car la division n'a pas été faite au hasard, les deux volets étant différents l'un de l'autre. L'histoire de Joe dans cet épisode ne couvre ainsi que son enfance jusqu'à ses ans.

La vraie actrice principale de ce volet est en fait Stacy Martin qui jouera le rôle de Joe jeune, et la qualité de son jeu est stupéfiante pour une actrice sortie de nulle part. On s'attachera alors rapidement à cette jeune femme frappée d'une forte addiction au sexe et qui va vivre des aventures parfois très tristes, mais parfois très drôles.

Et c'est là ce qui m'a surpris: De plus la réalisation, et plus particulièrement le montage se montrera efficace avec quelques bonnes idées de mise en scène qui comme je le disais feront parfois rire je pense notamment au diaporama de pénis sur fond de musique classique lorsque Joe évoque la partie de sa vie où les hommes défilaient.

Mais si le sexe est certes le thème du film, il ne sera pas uniquement question de voir des acteurs au lit. Et c'est ce qui fera la grosse différence avec un boulard: Car oui on rigole bien et certaines scènes sont très érotiques, mais malgré tout la vie étant faite de coups durs, le film comportera beaucoup de séquences chocs démontrant les conséquences des actes de Joe.

Le cas le plus frappant dans le volume 1 serait sans doute possible la séquence avec Uma Thurman qui au passage est remarquable. Et puis arrive alors le volume 2. Et là Von Trier a finit de nous faire rire et passe aux choses sérieuses, à savoir comment le sexe peut détruire la vie et le corps d'une personne.

Nettement plus sombre, cet épisode est également plus provocateur avec en particulier le chapitre 6 consacré aux visites de Joe chez Jamie Bell. Là pour le coup on peut se sentir choqué à l'issue de ces événements qui au départ semblent gratuits mais qui en fin de chapitre trouveront leur utilité.

On comprend alors pourquoi Joe se trouve monstrueuse, et dans la lignée de la prestation de Martin, Charlotte Gainsbourg saura se montrer attachante, de telle manière qu'on saura toujours éprouver de la sympathie pour son personnage malgré certains actes très graves. On note également dans ce volume une énorme référence à Antichrist , et que l'on ait vu ou pas le film on se demandera comment cela va se terminer. Par contre si Von Trier a je trouve traité brillamment son sujet en ne tombant pas dans le racolage et la provoc' pure et dure il y a bien un petit côté provoc' par moments, voir le discours sur la pédophilie , ses deux films n'évitent cependant pas quelques soucis.

Le premier est un système de flashbacks trop facilement mis en scène, c'est quand même un coup de bol immense que la chambre de Seligman contienne justement à chaque fois l'objet permettant d'introduire le chapitre suivant! Bref les choses ne s'enchaînent pas toujours de façon très fluide, et cela donnera parfois un côté rébarbatif et frustrant, dans le sens où, plongés dans l'histoire, nous aimerions bien connaître la suite au lieu de nous taper à nouveau une discussion entre Gainsbourg et Stellan Skarsgard.

Et puis surtout il y a cette fin Personnellement je m'attendait à un ultime rebondissement de ce genre, mais je trouve que malgré tout le final manque d'impact et qu'il est un peu trop précipité.

Un défaut qui sera éventuellement corrigé dans la Dirctor's Cut que prépare Von Trier? En conclusion, si vous pensez avoir la maturité nécessaire pour ce genre de film, et que les expériences cinématographiques vous intéressent, je vous recommande le visionnage. Je n'irai pas à crier au chef d'oeuvre car il y a comme je le disais un soucis de rythme et quelques longueurs, mais il faut reconnaître que c'est un film qui traite intelligemment de son sujet.

Depuis que Spartacus avait plongé son glaive dans la gorge de Caius Glaber, je mourrais d'impatience à l'idée d'enfin découvrir la suite des aventures du gladiateur Thrace.

Mais en même temps je ne me suis pas trop pressé car cette troisième saison est également la dernière! Et quand on connait l'histoire originale et surtout son célèbre dénouement, on ne peut qu'être partagé entre l'envie de continuer l'histoire et la connaissance du fait que le dernier épisode marquera la mort de nos héros.

Mais il faut bien se décider à dire au revoir, et cela tombe bien les survivants du ludus de Batiatus le font de fort belle manière! Des mois après la chute de Glaber au Vésuve, Spartacus a fait grossir les rangs de son armée. Les esclaves mutins se comptent désormais par milliers et se frottent aux légions entières de la République Romaine. Devant l'avancée spectaculaire des troupes de Spartacus, le Sénat décide à contrecoeur de faire appel au seul homme capable de payer pour une armée capable de tenir tête au Thrace: Une guerre sans merci débute ainsi entre deux adversaires qui redoubleront de ruses et de duperies pour l'emporter.

Malgré un dénouement meurtrier pour le casting, ce dernier tour de piste des gladiateurs permettra au spectateur de se régaler de dix ultimes épisodes chargés à ras bord du sel de la série. Les rapports entre les personnages, les combats épiques, les étreintes torrides, les choix lourds de conséquences et la violence extrême seront ainsi présents comme jamais pour cette conclusion décidément très spectaculaire!

Et si la seconde saison pouvait se révéler légèrement décevante concernant la faible amplitude des combats ainsi que son méchant un peu trop borné, cette troisième mouture corrige tous ces défauts pour notre plus grand bonheur!

Ainsi les très nombreuses batailles face aux légions romaines ne donneront pas l'impression que seulement une trentaine d'hommes se battent. Là on parle bel et bien de centaines d'esclaves se jetant face à des milliers de légionnaires! Exit donc la certaine répétitivité des combats en arènes et en forêt et place aux batailles de masse!

Cette fois-ci c'est la guerre, la vraie et la série déploie les grands moyens! Autre amélioration par rapport au passé: Oui Glaber était un bel enfoiré, mais son comportement se bornait à "ce ne sont que des esclaves" et on savait qu'il l'aurait rapidement dans l'os. Avec Crassus la série marque une belle avancée et offre à Spartacus un ultime adversaire redoutable car ayant compris qu'il n'a pas affaire à un simple esclave mais à un combattant rusé et efficace.

L'histoire offre ainsi de nombreux rebondissements qui vous laisseront parfois sans voix tant les actions de Crassus sont imprévisibles. Un excellent méchant, entouré par deux seconds couteaux de qualité: Dans le camps des gentils les choses ne seront pas toutes roses avec de nombreuses tensions entre Spartacus et Crixus, qui donneront lieux parfois à de très graves conséquences.

Les comédiens sont une fois de plus habités par leurs personnages, et Liam McIntyre finit de s'imposer comme le digne successeur d'Andy Withfield auquel sera d'ailleurs rendu un bel hommage à la toute fin du générique de l'ultime épisode. Ultime épisode qui tiendra par ailleurs toutes ses promesses de grand spectacle, d'émotion et de carnage.

La conclusion de cette excellente série se révèle par conséquent quasi-parfaite. On ne regrettera que la relative absence à l'écran d'Agron qui est clairement mis de côté pendant une bonne partie de la saison. Pour le reste si vous avez aimé les saisons précédentes, vous ne pourrez pas être déçus par cet excellent climax! Boardwalk Empire Saison 4. Il faut dire qu'avec son joli lot de fusillades et un nombre très élevé de victimes, la saison trois avait prouvé au public que Boardwalk pouvait certes être lente et basée sur les manipulations, mais également musclée avec des scènes d'action sanglantes.

Mais le créateur Terence Winter a toujours envisagé la série comme divisée en cycle. La fin de la seconde saison clôturait le cycle Jimmy Darmody tandis que la troisième évoquait le combat face à Gyp Rosetti.

Que nous réserve donc cette nouvelle saison, qui marque justement le cycle d'un nouveau rival inquiétant? Huit mois après la guerre sanglante qui l'a opposé à Gyp Rosetti, Enoch Thompson ne veut plus entendre parler de conflit.

Il se réconcilie avec Joe Masseria et est à présent un allié précieux de Chalky White, le gangster noir d'Atlantique City.



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Peter Sellers est déçu de ne pas avoir le rôle principal mais Kubrick fera appel à lui pour son film suivant, Dr Folamour. Bricks avec Quentin Ravelli le 26 février Mariana avec David Jurado le 20 février Assemblée générale du 14 février Week End Jeunes Réalisateurs 1er et 2 avril. Assemblée Générale 1er mars Assemblée générale du 12 février Pôle emploi, ne quittez pas! Rétrospective Guédiguian, samedi 23 novembre.

Nos invités de la saison Le jour de leur cinquième anniversaire, Nick rentre chez lui retrouver Amy pour leur traditionnelle chasse au trésor annuelle. Mais il découvre des traces de lutte violente tandis que sa femme demeure introuvable. Nick appelle la police dont les soupçons vont très rapidement se tourner vers lui lorsque sa vision de sa femme ne coïncide pas avec celle des voisins.

Nick aurait-il tué sa femme? Dans bon nombre de ses films, Fincher a toujours voulu piéger le spectateur, avec quelques twists et révélations imprévues. Avec Gone Girl , le cinéaste est sans conteste au sommet de son art.

Pendant un moment qui dure entre un tiers et la moitié du film, Fincher fait tout pour nous embrouiller, pour que nous ne sachions pas nous même si Ben Affleck est effectivement coupable alors que nous le suivons depuis le début.

Et même lorsque surgit le twist scotchant, le reste du film sera encore plus prenant avec une partie d'échecs particulièrement machiavélique et sadique. Le film est par conséquent absolument inattaquable sur son scénario, car même si on demeure par moments dans le flou, cela fait partie du jeu et on sait que le dénouement méritera cette attente.

Certainement l'un des meilleurs script de cette année, très ancré dans son époque et qui met bien en évidence la dangerosité des médias à l'heure actuelle certainement des restes de The Social Network. Concernant l'interprétation Ben Affleck n'a plus besoin de prouver que son passé est derrière lui et nous offre l'une de ses plus belles prestations.

Mais la véritable révélation est indéniablement la trop rare Rosamund Pike qui est absolument magistrale. A noter dans les seconds rôles la présence de Neil Patrick Harris qui bénéficie en revanche d'un doubleur très mauvais, dommage car son jeu est très bon.

En revanche j'aurai bien un reproche à faire au film. Mais hormis ce petit manque d'inventivité dans la réalisation, Gone Girl est un thriller au suspense implacable et à l'histoire impeccable qui devrait ravir les adorateurs de Fincher tout comme les fans d'histoires machiavéliques.

L'an dernier nous avons eu Prisoners , cette année, le thriller incontournable s'appelle Gone Girl. Comment Don't forget that insults, racism, etc. Amis du bon goût et des citations distinguées, vous avez frappé à la bonne porte! Laissez moi vous parler de Killer Joe , un film pour le moins imagé dans lequel le terme "moral" est à bannir totalement. On savait que William Friedkin était capable de filmer beaucoup de choses atroces on pensera cash à L'Exorciste pour tout un tas de raisons évidentes mais atteindre un tel degré de politiquement incorrect à son âge, c'est tout simplement inouï!

En voilà au moins un qui pourra se vanter d'aller au bout de ses idées! Chris est un petit dealer texan dont la mère a volé sa marchandise. Devant trouver dollars pour rembourser la poudre à son boss, Chris décide de faire appel à Joe Cooper, un inspecteur de police qui officie en tant que tueur à gages une fois la nuit tombée.

Le but est de tuer la mère de Chris dont l'assurance vie monte à 50 dollars. Mais Joe n'accepte pas d'être payé après exécution du contrat, jusqu'à ce qu'il manifeste un intérêt pour Dottie, la jeune soeur de Chris. Dès la première séquence, Friedkin pose les bases: Après une intro pareille, on sait que Killer Joe ne sera pas de ces films qui se veulent anticonformistes juste pour épater la galerie et se donner un genre.

Friedkin ne fera pas de cadeau et n'épargnera rien, qu'il s'agisse d'un défonçage de tronche, d'un viol sur mineur ou encore une séquence qui a fait parler d'elle à juste titre avec l'emploi d'un pilon de poulet qui vous fera regretter d'avoir choisi KFC pour accompagner votre film du soir! Et ce ne sont pas les quelques touches d'humour noir qui feront perdre leur intensité à ces séquences.

Bref Killer Joe est un film résolument adulte et violent, pas un produit où la violence se mêle au cool comme Le Loup de Wall Street qui est un grand film ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je me suis beaucoup attardé sur la violence, mais que voulez vous c'est presque un personnage du film.

Il faut dire en parlant de personnages que ceux-ci sont très certainement les rednecks les plus débiles, immoraux et sales que vous ayez vu au cinéma ces dix dernières années. Bref la violence n'est pas que graphique ou morale, elle habite tous les personnages, sauf un.

Dottie, la jeune fille simplette au centre de l'histoire est en effet le seul être qui semble avoir conscience de la gravité des événements, même si elle n'en sera pas choquée pour autant. Juno Temple livre ainsi une prestation sacrément culottée et vraiment touchante, qui ne craquerait pas devant ce regard innocent?

Certainement pas Matthew McConaughey qui trouve avec Killer Joe son premier vrai rôle dramatique et bouffe littéralement l'écran. On attend pendant quinze minutes son apparition, on sait que le personnage sera effrayant, et le résultat sera à la hauteur de nos espérances.

Par contre si l'histoire révèle quelques retournements surprenants ainsi qu'une dernière demi-heure absolument magistrale, il faut bien avouer que par moments, on attend un peu que l'histoire avance, notamment l'assassinat de la mère qui finalement n'occupe pas tant de bobines que ça. De plus lea dernière minute est absolument bâclée.

Mais quand on voit la qualité globale du film on fera volontiers abstraction de ces quelques petits défauts. Il y a quelque chose d'assez intriguant dans l'histoire du cinéma: En effet alors que les gens ne s'étonnent plus de voir des personnages se faire égorger ou cribler de balles, ils seront outrés lorsqu'un cinéaste annoncera que son prochain film comportera des scènes de sexe explicites.

Alors que en toute franchise, quel est le plus naturel et familier des deux: Bon à la limite quand le réalisateur en question est Lars Von Trier, qui ne se lasse pas de choquer et provoquer on se souvient d' Antichrist et de son accueil froid , on pourrait craindre que le film ne soit que provocation et succession de plans pornographiques. Sauf que ce serait vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, et que dans le cas présent ce serait un très mauvais jugement!

Tandis qu'il rentrait chez lui, Seligman trouve à quelques pas de sa porte une femme inconsciente qui a visiblement été passée à tabac. L'homme la ramène chez lui et lui demande ce qui lui est arrivée. La femme se présente comme Joe, et explique à Seligman que pour lui expliquer, elle devra lui raconter toute son existence, et plus particulièrement son rapport à la sexualité devenu incontrôlable au fil des années. Avant toute chose je me dois de préciser que mon avis porte sur les deux volumes sortis en salles, et que je donnerai ainsi deux notes, une par volume.

En effet à la base l'idée du réalisateur était de faire une fresque de cinq heures sur le parcours d'une nymphomane, mais ce dernier s'est vu retirer le final cut et les deux volumes projetés au cinéma, bien qu'approuvés par lui n'ont pas été montés selon ses soins.

Cependant malgré la mise au placard d'une heure et demi d'images, la production n'a finalement pas coupé les séquences explicites. Ainsi même si le tout ne dure "que" quatre heures le résultat semble coller à ce que Von Trier avait en tête au départ. Commençons par le début avec le volume 1, car la division n'a pas été faite au hasard, les deux volets étant différents l'un de l'autre.

L'histoire de Joe dans cet épisode ne couvre ainsi que son enfance jusqu'à ses ans. La vraie actrice principale de ce volet est en fait Stacy Martin qui jouera le rôle de Joe jeune, et la qualité de son jeu est stupéfiante pour une actrice sortie de nulle part. On s'attachera alors rapidement à cette jeune femme frappée d'une forte addiction au sexe et qui va vivre des aventures parfois très tristes, mais parfois très drôles.

Et c'est là ce qui m'a surpris: De plus la réalisation, et plus particulièrement le montage se montrera efficace avec quelques bonnes idées de mise en scène qui comme je le disais feront parfois rire je pense notamment au diaporama de pénis sur fond de musique classique lorsque Joe évoque la partie de sa vie où les hommes défilaient.

Mais si le sexe est certes le thème du film, il ne sera pas uniquement question de voir des acteurs au lit. Et c'est ce qui fera la grosse différence avec un boulard: Car oui on rigole bien et certaines scènes sont très érotiques, mais malgré tout la vie étant faite de coups durs, le film comportera beaucoup de séquences chocs démontrant les conséquences des actes de Joe. Le cas le plus frappant dans le volume 1 serait sans doute possible la séquence avec Uma Thurman qui au passage est remarquable.

Et puis arrive alors le volume 2. Et là Von Trier a finit de nous faire rire et passe aux choses sérieuses, à savoir comment le sexe peut détruire la vie et le corps d'une personne. Nettement plus sombre, cet épisode est également plus provocateur avec en particulier le chapitre 6 consacré aux visites de Joe chez Jamie Bell. Là pour le coup on peut se sentir choqué à l'issue de ces événements qui au départ semblent gratuits mais qui en fin de chapitre trouveront leur utilité.

On comprend alors pourquoi Joe se trouve monstrueuse, et dans la lignée de la prestation de Martin, Charlotte Gainsbourg saura se montrer attachante, de telle manière qu'on saura toujours éprouver de la sympathie pour son personnage malgré certains actes très graves. On note également dans ce volume une énorme référence à Antichrist , et que l'on ait vu ou pas le film on se demandera comment cela va se terminer. Par contre si Von Trier a je trouve traité brillamment son sujet en ne tombant pas dans le racolage et la provoc' pure et dure il y a bien un petit côté provoc' par moments, voir le discours sur la pédophilie , ses deux films n'évitent cependant pas quelques soucis.

Le premier est un système de flashbacks trop facilement mis en scène, c'est quand même un coup de bol immense que la chambre de Seligman contienne justement à chaque fois l'objet permettant d'introduire le chapitre suivant! Bref les choses ne s'enchaînent pas toujours de façon très fluide, et cela donnera parfois un côté rébarbatif et frustrant, dans le sens où, plongés dans l'histoire, nous aimerions bien connaître la suite au lieu de nous taper à nouveau une discussion entre Gainsbourg et Stellan Skarsgard.

Et puis surtout il y a cette fin Personnellement je m'attendait à un ultime rebondissement de ce genre, mais je trouve que malgré tout le final manque d'impact et qu'il est un peu trop précipité. Un défaut qui sera éventuellement corrigé dans la Dirctor's Cut que prépare Von Trier? En conclusion, si vous pensez avoir la maturité nécessaire pour ce genre de film, et que les expériences cinématographiques vous intéressent, je vous recommande le visionnage.

Je n'irai pas à crier au chef d'oeuvre car il y a comme je le disais un soucis de rythme et quelques longueurs, mais il faut reconnaître que c'est un film qui traite intelligemment de son sujet. Depuis que Spartacus avait plongé son glaive dans la gorge de Caius Glaber, je mourrais d'impatience à l'idée d'enfin découvrir la suite des aventures du gladiateur Thrace.

Mais en même temps je ne me suis pas trop pressé car cette troisième saison est également la dernière! Et quand on connait l'histoire originale et surtout son célèbre dénouement, on ne peut qu'être partagé entre l'envie de continuer l'histoire et la connaissance du fait que le dernier épisode marquera la mort de nos héros. Mais il faut bien se décider à dire au revoir, et cela tombe bien les survivants du ludus de Batiatus le font de fort belle manière!

Des mois après la chute de Glaber au Vésuve, Spartacus a fait grossir les rangs de son armée. Les esclaves mutins se comptent désormais par milliers et se frottent aux légions entières de la République Romaine.



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Il procède ici à une mise à nue presque pornographique et obscène des motivations de toute une société. Le montage a été initié par Stroheim, mais son contrat avec la MGM fut rompu et son travail revisité. Erich joue un officier russe appartenant à la bourgeoisie, le comte Karamzin, en exil avec deux princesses, dans la ville de Monte-Carlo. En fait, ce sont tous les trois des escrocs recherchés par la police. Surpris par le père, il est tué et son cadavre est jeté dans un égout. La censure ne laissant rien passer, les scènes jugées trop scandaleuses étaient retirées du montage final, et à chaque fois le film y perdait.

Von Stroheim lui répondit: Pour lui, le cinéma est amour, force du désir! Cependant, le mal avait été déjà grandement fait: En , William Hays dressa une liste de sujets et de thèmes que les scénaristes devaient éviter. Seuls des standards corrects de vie soumis aux exigences du drame et du divertissement seraient présentés. Lord, fut officiellement adopté en Il établissait des règles précises en matière de moralité: Les scènes de passion ne devaient pas être présentées sauf si elles étaient essentielles au scénario et les baisers excessifs ou lascifs, les caresses sensuelles, les gestes suggestifs ne devaient pas être montrés.

Toute référence à la perversion sexuelle concept très vague et relatif aux époques était formellement proscrite. Buck en raison de principes interdisant les gestes intimes entre les diverses "races". Les actrices développèrent des poitrines de plus en plus fortes: Ses fresques épiques Sign of the cross ou Cléopâtre sont traversées de visions mêlant érotisme et sadisme des plus hardies.

King Kong est un film américain de , réalisé par Merian C. Cooper et Ernest B. Cette nouvelle organisation juge le film trop sadique et érotique avec par exemple l'effeuillage de Fay Wray par la bête. Le film ressortit plusieurs fois entre et , avec parfois de nouvelles coupes. Ce n'est que depuis qu'on peut revoir un film presque complet. En Europe, le cinéma était plus "libre" que son homologue américain.

L'industrie de la pornographie contemporaine a vraiment pris son essor au début des années cinquante, avec la création du magazine de charme Playboy en par Hugh Marston Hefner!

Il s'adressait à une clientèle financièrement aisée, étant considéré comme l'un des titres les plus haut de gamme de la presse masculine ango-saxonne, et comprenait des photos dites de charme.

Femme fatale, poupée, sexe-symbole, la pin-up est représentée par ses créateurs comme la femme idéale. Dès la Seconde Guerre mondiale, les équipages d'avions affichaient ces illustrations sur les carlingues de leurs avions. Elle apparut dès dans une douzaine de dessins animés, comme personnage secondaire anonyme, notamment aux côtés du chien vedette Bimbo, lequel aura en définitive une renommée plus modeste.

À ses débuts, dotée de longues oreilles tombantes mais déjà très maniérée, elle hésitait entre une identité de chienne anthropomorphe et de jeune femme cabotine et délurée.

Ce fut à partir de qu'elle devint la vedette de plusieurs aventures sous le nom de Betty Boop. Première héroïne de dessin animé, représentée sous les traits d'une petite femme brune aguicheuse et sensuelle qui n'est pas sans rappeler Marilyn Monroe — laquelle reprendra avec un grand retentissement le fameux gloussement affecté poo-poo-pee-doo de la reine du glamour de celluloïd —, bien que ce soit la chanteuse Helen Kane qui ait été utilisée comme modèle , elle est devenue un sexe-symbole de l'âge d'or de l'animation américaine.

Mais, à cause de sa jupe trop courte et de certains épisodes avec ses compagnons, Betty Boop a été censurée pendant quelque temps le temps que le studio rallonge sa robe. Dans les États-Unis des années , il était généralement convenu de ne pas considérer les photographies de nu comme pornographiques tant qu'elles s'abstenaient de faire apparaître les poils pubiens et a fortiori les organes génitaux.

Pour préserver ses apparences "artistiques", la photographie respectable pouvait s'approcher de cette limite mais devait veiller à ne pas la franchir.

Il y aura bien un durcissement de la censure à la fin des années 50, mais le mouvement était lancé. À Hollywood, les réalisateurs jouèrent alors avec les métaphores: Les producteurs indépendants créèrent quant à eux un nouveau genre: Par rapport à la production européenne importée sous le manteau, le film de Russ Meyer innova en racontant une histoire Mr. Teas a la faculté de déshabiller les femmes de son regard avec des personnages ayant un minimum de psychologie. Avec ce film muet de 63 minutes en couleurs, sorte de " Les Vacances de monsieur Hulot perverti", Russ Meyer inventa un genre nouveau, le "nudie".

Parallèlement, le 4 juin , Hugh Hefner de Playboy fut arrêté pour vente de littérature obscène! Sex , Triple X et Pirate , cette dernière se focalisant sur le fétichisme et le sadomasochisme. Avec Le Désir dans les tripes et Faster, Pussycat! À la fin des années , Russ Meyer se trouva à la croisée des chemins: Vixen, une femme de petite vertu, vit dans le bush du Nord-Ouest canadien avec son mari aviateur, Tom. Quand Tom est absent à cause de son travail, ou simplement quand il a le dos tourné, Vixen le trompe avec différents partenaires.

On peut noter deux axes principaux dans le scénario: Thérèse, la narratrice, découvre le plaisir grâce à Isabelle, durant trois nuits. Thérèse et Isabelle devait être la première partie du roman Ravages. Son éditeur, réticent et craignant le scandale, lui conseilla de retirer toute cette partie, et Ravages parut sans elle. Leurs amis Ted et Alice hésitent entre rejet et curiosité ou encore Le Mariage collectif. Dans un appartement à louer du 16e arrondissement, il rencontre une jeune femme, fille de colonel et de vingt ans sa cadette, en phase de rupture, avec qui il engage une relation intense, houleuse, brève, mais désespérée.

Le film incarne une époque de transition. Après avoir reçu en un avis de précensure défavorable de la commission de contrôle, le scénario, rédigé par Rivette et Jean Gruault, est adapté en pour le théâtre au Studio des Champs-Élysées, sous la direction de Jean-Luc Godard et avec Anna Karina dans le rôle de Suzanne Simonin. Le ministre la réconforta sans ambiguïté: La censure provoqua un tollé: Le film sortit le 26 juillet dans cinq salles parisiennes. Pour information, le film original a subi récemment une censure sur deux scènes lors du passage du support VHS au DVD.

En parut au Royaume-Uni le premier numéro de Penthouse, magazine pour hommes fondé par Bob Guccione, combinant des articles sur la vie urbaine et des images pornographiques soft.

Dès ses débuts ou presque, le nouveau venu, s'appuyant sur une attitude plus tolérante en Europe à l'égard de la nudité, publia des images de femmes qui, même retouchées et floutées, marquaient une rupture avec les prétentions artistiques encore en usage.

Presque dès le premier numéro, les images publiées montraient des sexes féminins et la toison pubienne, alors que ceci était considéré comme obscène: Chez Playboy , pourtant, la réaction fut lente à venir: Alors que Guccione était américain, le magazine fut publié d'abord au Royaume-Uni avant de paraître aussi aux États-Unis en Pour préserver sa part de marché, le leader contesté se résolut, malgré les risques judiciaires, à prendre les devants.

En août, Playboy publiait son premier nu de face intégral, bien qu'ombré, avec le portrait non d'une playmate mais de la danseuse et actrice afro-américaine Paula Kelly. D'autres pilosités se firent jour dans ses pages et même, quoiqu'à l'état de traces, jusque sur le poster de Gloria Root, en décembre Mais il fallut attendre les photographies de Liv Lindeland, en janvier, pour obtenir enfin une vue claire de la toison pubienne, en l'occurrence blonde, d'une playmate.

L'événement généra un fort courant d'attention dans les médias et le public. En décembre , seul le bocal d'un poisson rouge séparait encore Karen Christy du premier nu de face intégral en poster central. Mais la performance de Marylin devait rester inégalée pendant plus d'un an, le poster central de Bonnie Large en mars étant le premier à retrouver un tel niveau d'exposition, comparable à celui des modèles de Penthouse à la même époque.

Associé avec deux amis, il créa Select Diffusion , et vendait des livres aux titres sulfureux, au travers des publicités. Il publia Ursula , qui devint un best-seller dans son domaine: Mais la dix-septième chambre correctionnelle en interdit la diffusion, vente et publicité.

Mais il existait un marché pour les romans-photos érotiques: Marc Dorcel décida alors de lancer le premier roman photo érotique français en couleur. La série allemande des Helga connut un très gros succès en avec plus de quatre millions de spectateurs en Allemagne et autant en France pour le premier des deux films.

Reconnaissante, Linda se propose pour être sa compagne mais le docteur refuse car il est déjà engagé auprès de sa propre infirmière. Il lui offre toutefois un rôle de thérapeute auprès de ses patients incluant la fellation, la pénétration vaginale et la sodomie. Gorge profonde a été un des premiers films pornographiques à obtenir une audience débordant les salles pornographiques: Il met principalement en scène le héros masculin de Gorge profonde , Harry Reems, et une nouvelle actrice, Georgina Spelvin, qui grâce à sa prestation étonnante, malgré une courte carrière, est entrée définitivement grâce à ce tournage dans la légende du cinéma X.

Dans son appartement de New York, une femme célibataire, Justine Jones, se désespère en songeant au vide de son existence.

Lors de son second décès, elle retourne en enfer où elle se retrouve enfermée dans une cellule avec un homme interprété par Damiano lui-même qui, malgré ses suppliques, refuse de la toucher. Derrière la Porte Verte épuise pratiquement ainsi — dès — le genre pornographique en mettant à nu sa nature par une quasi mise en abyme: Même si vous la connaissez, vous ne pouvez rien y faire. Marilyn Chambers traverse les outrages, distinguée mais non distante, excitante et passionnée sans trop en faire.

Le fruit non défendu même coupé demeure mystérieusement intact, charnel et rêvé. La fin ouverte de Derrière la Porte Verte laisse le goût du fantasme persister. Ainsi, heureux ceux qui croient après avoir vu. Novembre repris en Janvier Celle-ci essaie de séduire Humbert, mais ce dernier se montre beaucoup plus attiré par la juvénile Lolita. Alors que Kirk Douglas contacte Stanley Kubrick pour que celui-ci tourne Spartacus , le cinéaste américain travaille déjà sur un autre projet: Sorti aux États-Unis en , ce livre scandaleux a été un succès public et critique.

Kubrick et son associé Harris, qui ont acheté les droits, négocient avec la Warner et obtiennent le contrôle absolu sur sa réalisation. James Mason est engagé pour jouer Humbert Humbert, le personnage principal. Peter Sellers est déçu de ne pas avoir le rôle principal mais Kubrick fera appel à lui pour son film suivant, Dr Folamour.

Bricks avec Quentin Ravelli le 26 février Mariana avec David Jurado le 20 février Assemblée générale du 14 février

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