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Chez les bourgeois, la nuit de noces est une épreuve. C'est le rude moment de l'initiation féminine par un mari qui a connu une sexualité vénale. D'où la pratique du voyage de noces, pour épargner à l'entourage familial un moment si gênant La chambre des époux est un sanctuaire; le lit, un autel où on célèbre l'acte sacré de la reproduction. Il est d'ailleurs souvent surmonté d'un crucifix. Le corps est toujours couvert de linge. La nudité complète entre époux sera proscrite jusque vers la nudité, c'est pour le bordel!

On fait l'amour dans l'ombre, rapidement, dans la position du missionnaire, comme le recommandent les médecins, sans trop se soucier du plaisir de sa partenaire. Les femmes avouent-elles leur plaisir, surmontent-elles le mépris ou le dégoût que peut leur inspirer leur partenaire? Elles n'en parlent jamais dans leurs journaux intimes ou leurs correspondances avant les années Chez les hommes, en revanche, le discours sur la sexualité n'est plus tabou.

Dans les romans, les obscénités sont codées, et la littérature chansonnière est obsédée par l'organe viril. L'imaginaire masculin se nourrit des stéréotypes de l'amour vénal de l'Antiquité. Post coitum animal triste: Le vieux fond libertin travaille les hommes du XIXe: Une fois mariés, ils ont la nostalgie de leurs aventures avec les cousettes.

Les maisons closes de quartier sont là pour soulager tous ces maris frustrés, qui rentrent ensuite sagement à la maison. C'est la sexualité utilitaire. Les maisons contrôlées n'empêchent pas la prostitution clandestine: La campagne, c'est un autre monde. Comme Jacques Solé l'a montré pour le XVIIIe siècle , on pratique une sexualité d'attente, on se déniaise dans les foins, on ferme parfois les yeux quand un cadet viole les petites bergères.

On se touche, on "fait l'amour", c'est-à-dire on se courtise. La fille abandonne au garçon le "haut du sac" ou elle se laisse "bouchonner". Dans certaines régions, on pratique le "mignotage" ou, en Vendée, le "maraîchinage", forme de masturbation réciproque.

Dans les bals, les filles se laissent caresser sans que cela porte à conséquence. Curieusement, le baiser profond reste un tabou. De leur côté, les bourgeois rêvent de ces amours simples et libres. Mais ils en ont peur. D'autant que les médecins ne sont pas plus tolérants que les confesseurs. Pour les médecins, la sexualité est un "instinct génésique", une force violente nécessaire à la reproduction, théorie qui justifie la double morale des hommes: Les médecins dénoncent les conduites déviantes, la femme hystérique, l'homosexualité, la sexualité juvénile, toutes ces aberrations de l'"instinct génésique".

La masturbation suscite leur effroi. Elle conduit, disent-ils, à un lent dépérissement. Le plaisir solitaire de la femme, c'est du vice à l'état pur. Jusqu'alors, on pensait que le plaisir féminin était lié aux nécessités de la reproduction. Soudain, en découvrant les mécanismes de l'ovulation, on réalise que ce n'est pas le cas. Il semble donc superflu, inutile, comme le clitoris. Là encore, les médecins justifient l'égoïsme masculin.

Le mot "sexualité" qui marque la naissance de la scientia sexualis apparaît en pour désigner les caractères de ce qui est sexué, puis est utilisé vers au sens de "vie sexuelle". Dans le domaine de la vie privée, un autre XIXe siècle commence vers L'époque est à l'enrichissement, à l'urbanisation.

Les bourgeois souffrent de cette morale qui les enferme. Le code romantique commence à se dégrader. On n'y croit plus. Il suffit de lire la correspondance de Flaubert. Finis l'angélisme et les femmes diaphanes! Le sentiment amoureux se dévalorise. Madame Bovary, c'est une dérision de l'adultère, une remise en question de l'imaginaire romantique. La femme n'est plus un ange. Après la Commune, on craint que l'animalité du peuple ne prenne le dessus.

C'est le vice que décrit Zola dans Nana. Pensez aux Rougon-Macquart, mais aussi à l'oeuvre des frères Goncourt, ouvrages dans lesquels la femme est un être désaxé dont le portrait traduit l'anxiété biologique.

On a peur aussi des grands fléaux vénériens. L'amour comporte des risques. Comme l'a montré Michel Foucault , ces nouveaux sexologues voient des perversions partout. Le bon Dr Bergeret, à Arbois, dont j'ai étudié le cas, estime que ses clientes sont malades parce que leur mari se livre trop à la masturbation réciproque.

Pour lui, il n'y a qu'une prescription: Le clergé fond, lui aussi, sur la sexualité conjugale et s'en prend à l'"onanisme des époux". Mais on se met de plus en plus à critiquer ces confesseurs trop curieux, souvent ambigus, qui s'interposent entre les époux. Le divorce, adopté en par les révolutionnaires puis supprimé en , est rétabli en Les femmes le réclament par milliers.

Mais l'adultère est le grand thème du moment. L'adultère du mari ne peut guère être poursuivi; celui de l'épouse est toujours un délit, punissable en théorie jusqu'à deux ans de prison. Mais est-il aussi répandu?

Sa mise en scène dans les romans et le théâtre n'est-elle pas encore une forme d'exorcisme? En même temps, les femmes ont une mobilité plus grande. La concentration urbaine, l'éclairage au gaz modifient les comportements; la vie nocturne s'intensifie, dans les bals, les spectacles, l'opérette. Se développe alors une pratique inédite entre jeunes gens: Une nouvelle ère commence. On s'autorise désormais des attouchements, des baisers, des caresses Celles qui flirtent se situent à mi-chemin entre l'oie blanche et la jeune fille libérée.

La sexualité conjugale en est changée, et le plaisir féminin commence à se dire. Quelques médecins audacieux conseillent aux maris d'user de plus de tendresse.


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Il faudra que je suggère cela à notre inspectrice. Vous vous rendez compte, des auteurs que les parents étudiaient déjà quand ils étaient au lycée! Je pourrais me renouveler, quand même. Pendant combien de temps encore pourra-t-on enseigner un peu la littérature au lycée? Je reformulerais volontiers votre question: La peur est le chemin vers le côté obscur: La bouillie, ça reste de la bouillie!

De toute façon, au lycée, on ne sert plus que de la bouillie. A la télé aussi, apparemment. Dans les maisons de retraite médicalisées, ils servent de la Blédine au goûter et tout le monde est content. Un travail gâché, mal fait ; un texte mal écrit, incompréhensible 2. Une chose qui ne servira à rien. Deux explications en étaient généralement données. La première venait de ce que les chats ne consomment pas de bouillie par crainte de se salir les moustaches.

Mais Pierre Guiraud voit un jeu de mots dans cette expression. Mais le doute est permis car le premier sens proposé, en lien avec le gâchis, ne semble pas attesté à cette époque.

Cela me fait penser au kedgeree que je viens juste de découvrir, rien de grandiose, très quotidien mais bien sympathique. Si vous passez dans le XIè arrondissement à Paris, il y a un petit salon de thé très brit. Un muet devant une armoire bretonne …. Après la défaite, les Français prirent comme chef le maréchal Pétrin.

Le 11 novembre, tous les morts de la guerre fêtent la victoire. Les Moyenâgeux avaient les dents pourries comme Jacquouilles. La mortalité infantile était très élevée sauf chez les vieillards. Un kilo de Mercure pèse pratiquement une tonne. Les atomes se déplacent dans le liquide grâce à leur queue en forme de fouet. Pour trouver la surface, il faut multiplier le milieu par son centre. Les lapins ont tendance à se reproduire à la vitesse du son.

Pour faire des oeufs, la poule doit être fermentée par un coq. Le tissu cellulaire est le tissu que les prisonniers fabriquent dans leur cellule.

Les ambidextres sont des gens qui ont dix doigts à chaque mains. Les ivrognes ont souvent des accidents de voitures. La plus contagieuse des maladies est la vermicelle. Quand on a plus de dents, on ne peut mâcher que des potages. Dans les écoles, les médecins vaccinent contre le BCBG. Quand on ne veut pas être reconnu, on voyage en coquelicot incognito. Le métier des fonctionnaires consiste à fonctionner. Cette fois, il s'est glissé dans les lits. Voici venu le temps des langueurs, des états d'âme, des rêveries inspirées.

Après la froide parenthèse révolutionnaire, le début du XIXe siècle se love dans le romantisme. Comme si, soudain, le sentiment amoureux, si longtemps réprimé, devenait une priorité.

Du moins, dans la littérature. Un nouveau code amoureux, en effet, s'élabore après la Révolution , et renoue avec la nostalgie d'un monde idéal, de la complétude rousseauiste. Le thème de l'amour romantique est omniprésent dans les romans, il se glisse dans les manuels de savoir-vivre, et même dans la littérature pieuse. C'est le grand siècle de la confession, de l'introspection, du journal intime que l'on fait tenir aux jeunes filles de bonne famille et qu'elles arrêtent en général avec le mariage.

Soudain s'exprime un intense besoin d'épanchement. On évoque la météorologie de soi, on identifie les variations de son être à celles du ciel: On en appelle aux élans du coeur, on fuit loin du corps vers un angélisme diaphane, et on s'abandonne à des rêves d'amours éthérées.

Des rêves de pureté, où l'influence des idées religieuses est forte. On parle d'aveu, de souffrance rédemptrice, on est "éperdu d'amour", les coeurs "saignent" A la parole, qui serait trop scandaleuse, on substitue un frôlement, une rougeur, un silence, un regard Tout se joue sur le choc de la rencontre, la silhouette fugitive aperçue au détour du bosquet, la douceur du parfum, ou un serrement de main comme entre Adèle et Victor Hugo. Dans l'évocation et la distance. Mme de Rênal Le Rouge et le Noir ou Mme de Mortsauf Le Lys dans la vallée , substituts de l'amour maternel, portent en elles la question de l'éducation sentimentale et la frustration de la sexualité romantique.

Par ailleurs, le sentiment amoureux a été contenu pendant des siècles et on ne sort pas facilement d'une telle prison: On peut donc se demander si ce romantisme angélique exprime le reflet de la réalité ou, au contraire, une forme d'exorcisme, la compensation par l'imaginaire d'un manque éprouvé dans la vie quotidienne Question qui court tout au long de notre histoire de l'amour.

On a toujours conclu à un grand décalage entre l'imaginaire et la réalité des conduites privées, souvent même à une franche opposition. Il y a loin du discours à l'alcôve. C'est encore le cas au XIXe.

En dépit du discours romantique, il reste organisé par la contrainte sociale: Quant à la sexualité, la correspondance de Flaubert le montre: C'est le temps des oies blanches et des maisons closes! On ne vit pas, et on ne dit pas, la sexualité de la même manière selon que l'on est homme ou femme. Côté féminin, l'imaginaire est centré sur la pudeur: Les femmes connaissent mal leur propre corps, on leur interdit même d'entrer dans les musées d'anatomie.

Le corps est caché, corseté, protégé par des noeuds, agrafes, boutons d'où un érotisme diffus, qui se fixe sur la taille, la poitrine, le cuir des bottines. Côté masculin, ce sont des rituels vénaux et une double morale permanente: Comme le raconte Balzac dans Une double famille , il n'est pas rare de conserver, après le mariage, une "fille" entretenue.

Une vraie dualité, aussi, dans la représentation du corps féminin: La femme est supposée simuler la proie et taire un éventuel plaisir. Louise Colet, qui assaille Flaubert dans un fiacre et fait l'amour avec lui dans un hôtel de fortune, lève ensuite les yeux au ciel et joint les mains comme à la prière. Jean-Paul Sartre aura ce commentaire: Ils se rassurent en tenant les comptes de leurs prouesses, tels Hugo, Flaubert, Vigny. Chez les bourgeois, la nuit de noces est une épreuve.

C'est le rude moment de l'initiation féminine par un mari qui a connu une sexualité vénale. D'où la pratique du voyage de noces, pour épargner à l'entourage familial un moment si gênant La chambre des époux est un sanctuaire; le lit, un autel où on célèbre l'acte sacré de la reproduction. Il est d'ailleurs souvent surmonté d'un crucifix. Le corps est toujours couvert de linge. La nudité complète entre époux sera proscrite jusque vers la nudité, c'est pour le bordel!

On fait l'amour dans l'ombre, rapidement, dans la position du missionnaire, comme le recommandent les médecins, sans trop se soucier du plaisir de sa partenaire.

Les femmes avouent-elles leur plaisir, surmontent-elles le mépris ou le dégoût que peut leur inspirer leur partenaire? Elles n'en parlent jamais dans leurs journaux intimes ou leurs correspondances avant les années Chez les hommes, en revanche, le discours sur la sexualité n'est plus tabou. Dans les romans, les obscénités sont codées, et la littérature chansonnière est obsédée par l'organe viril.

L'imaginaire masculin se nourrit des stéréotypes de l'amour vénal de l'Antiquité. Post coitum animal triste: Le vieux fond libertin travaille les hommes du XIXe: Une fois mariés, ils ont la nostalgie de leurs aventures avec les cousettes. Les maisons closes de quartier sont là pour soulager tous ces maris frustrés, qui rentrent ensuite sagement à la maison. C'est la sexualité utilitaire. Les maisons contrôlées n'empêchent pas la prostitution clandestine: La campagne, c'est un autre monde.

Comme Jacques Solé l'a montré pour le XVIIIe siècle , on pratique une sexualité d'attente, on se déniaise dans les foins, on ferme parfois les yeux quand un cadet viole les petites bergères. On se touche, on "fait l'amour", c'est-à-dire on se courtise. La fille abandonne au garçon le "haut du sac" ou elle se laisse "bouchonner". Dans certaines régions, on pratique le "mignotage" ou, en Vendée, le "maraîchinage", forme de masturbation réciproque.

Dans les bals, les filles se laissent caresser sans que cela porte à conséquence. Curieusement, le baiser profond reste un tabou. De leur côté, les bourgeois rêvent de ces amours simples et libres. Mais ils en ont peur. D'autant que les médecins ne sont pas plus tolérants que les confesseurs. Pour les médecins, la sexualité est un "instinct génésique", une force violente nécessaire à la reproduction, théorie qui justifie la double morale des hommes: Les médecins dénoncent les conduites déviantes, la femme hystérique, l'homosexualité, la sexualité juvénile, toutes ces aberrations de l'"instinct génésique".

La masturbation suscite leur effroi. Elle conduit, disent-ils, à un lent dépérissement. Le plaisir solitaire de la femme, c'est du vice à l'état pur. Jusqu'alors, on pensait que le plaisir féminin était lié aux nécessités de la reproduction. Soudain, en découvrant les mécanismes de l'ovulation, on réalise que ce n'est pas le cas.

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