Le sexe turc meme sexe

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De même, des mots comme "sein" ou "virginité" y ont été supprimés , a regretté le psychologue pour enfants Abdullah Tunali. La nouvelle édition d'un manuel scolaire de biologie destiné aux jeunes Turcs de 10 et 11 ans a banni les images de sexes humains, relançant de plus belle le procès en islamisation rampante du pays intenté au gouvernement au pouvoir.

Dans la nouvelle version de cet ouvrage, les photos de vagins et de pénis qui illustraient le chapitre consacré à la reproduction humaine ont toutes été remplacées par des photos, plus innocentes, de canetons, d'ours polaires ou encore d'une femme portant un nouveau-né , a rapporté mercredi le quotidien Hürriyet sur son site internet.

Tunali, par ailleurs ancien responsable du syndicat d'enseignants Egitim-Sen. Professeur de biologie à l'université Marmara d'Istanbul, Ahmet Zefir a lui dénoncé dans les colonnes d'Hürriyet une mesure qui " fait plus de mal que de bien aux enfants ". Cette controverse est la dernière d'une longue série de critiques adressées au gouvernement islamo-conservateur qui dirige la Turquie sans partage depuis par ses adversaires, qui l'accusent de vouloir islamiser la société turque.

Dans le seul secteur de l'éducation, le gouvernement a autorisé en septembre les élèves des lycées à porter le voile islamique, jusque-là interdit, et banni les tatouages, les piercings ou le maquillage des cours de récréation.

Union patriote face à l islam, l UE et traitres politiques Stop à l islamisation, l islamisme, l islam en Europe Tommy Robinson avait été arrêté pour avoir enquêté sur des violeurs de mineures laissés en liberté Le Jeu de la Mort… Comment résister aux manipulations? Calais, Paris… Gérard Collomb, vous avez foutu quoi depuis un mois? La véritable cause du terrorisme islamique: Une victoire du FN sur la Commission de Bruxelles!

Manifeste pour un islam apolitique Le Coran expliqué aux jeunes, de Rachid Benzine — Une duperie plus sophistiquée que la moyenne. Démantèlement du Code du Travail: Nique la France, oui! La franc-macronerie, une nouvelle obédience?

Le Front National obtient 8 sièges Le MR organise un débat sans contradicteur. Les innocents payent le prix du multiculturalis Attentats de Londres: Le terroriste de Manchester lié à la Belgique?

Ce qu'on sait désormais des terroristes de Londres Actualité politique générale en France, en Belgique, à l'étranger. Poison dans vos assiettes: Elles sont vertes, mes éoliennes… et rouge sang! Les cas turc et français sont bien différents. La cour dénonce ici une situation kafkaïenne: La raison de cette frilosité est en réalité très archaïque: La Cour européenne précise ensuite un peu sa position. Pour rendre leur décision, les juges ont mis dans la balance deux grands principes: Pourtant, la Cour arrête son raisonnement en chemin: Juridique fiction, pour Jean Hauser, professeur de droit à Bordeaux.

La semaine où j'ai essayé de me déplastifier 2 juin à Parcoursup au jour le jour 2 juin à Donner son ivoire pour assécher le commerce illégal 2 juin à Les Maldives malades du plastique 2 juin à Indiana Jones joué par Beethoven, le poison des oiseaux et les dunes de Pluton 2 juin à

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Cependant, il est un point fédérateur commun à tous les pays musulmans, qui est celui de la sexualité, relevant du domaine de la légende. Des chercheurs occidentaux ont catalogué les hommes musulmans avec des adjectifs très marqués. Arno Schchmitt et Jehoeda déclarent en préambule de leur livre:. La Shari'a , ou loi traditionnelle de l'Islam, est basée sur le Coran, qui a été révélé au Prophète Mahomet par Dieu, et sur les hadith , ou traditions, qui sont attribués au Prophète.

Les textes religieux musulmans qui concernent l'homosexualité, condamnent la relation entre personnes de même sexe. Comme le précise l'historien John Bowsell, les pratiques homosexuelles n'y étaient pas tolérées:. Cependant, au regard de l'homosexualité, l'Islam entretient une situation très ambiguë. D'un côté, le Coran condamne fermement l'homosexualité, mais d'un autre, la société musulmane, au cours de son histoire, a fait preuve d'une certaine tolérance envers les homosexuels.

Cette attitude ambivalente de l'Islam face à l'homosexualité et à la sexualité dans son ensemble, trouve une explication dans le regard très concret porté sur le sexe, par opposition au Christianisme ou au Bouddhisme, où la sexualité resta de nombreuses années synonyme d'abstinence. Le Prophète Mahomet était sexuellement très actif avec ses nombreuses épouses, et était le père de plusieurs enfants.

Les coutumes et croyances populaires ne sont pas absentes des recommandations contre les homosexuels. Pour Schmitt, les témoignages recueillis auprès de docteurs en théologie sont éloquents:.

Bien que symbole de l'Islam pendant plus de cinq cents ans, la Turquie se présente depuis trois quart de siècle comme le chantre de la laïcité parmi les pays dont la population est en majorité musulmane. Depuis l'avènement de la République en , les autorités politiques ont tenté de forger l'esprit des citoyens selon une conscience identitaire et une socialisation basées sur un modèle occidental.

On ne sera pas surpris de constater que la quête identitaire, et par conséquent, l'identité masculine qui en représente un segment, obéissent, encore fortement en Turquie, à un schéma structurel que l'on retrouve dans les sociétés du Dar-al-Islam Maison de l'Islam, lieux où vivent les populations au rythme de la religion de Mahomet. La virilité en Turquie, et plus généralement dans les sociétés arabes, musulmanes ou méditerranéennes, a acquis une visibilité perceptible à bien des égards.

Elle s'impose au quotidien, bruyante, voyante, violente et brûlante. Douter de la virilité d'un garçon, alors qu'il passe son temps à démontrer à ses semblables qu'il est un vrai erkek homme prend les allures d'un affront dont les conséquences peuvent aller jusqu'au meurtre, et les apostrophes publiques à connotation de virilité sont reçues avec la plus grande amabilité 7.

Le Docteur Yüzgün précise à ce sujet:. Le 7 novembre , la chaîne Kanal 6 a dû fermer son émetteur pour une période de 48 heures, après que la déclaration des journalistes de la rédaction qui déclaraient que certains des membres du Parlement étaient homosexuels, ce qui a été jugé comme une insulte au Parlement de la République de Turquie par le Conseil Supérieur de l'audiovisuel.

De nombreux autres exemples illustreraient volontiers l'association qui est faite dans les esprits entre l'homosexualité et la déchéance humaine. Il apparaît que dans le cadre d'une relation entre deux hommes, on aurait tort de supposer la composante "machiste" inexistante, bien que nous soyons en présence de deux semblables.

Au contraire, le discours machiste s'en trouve paradoxalement exacerbé. En effet, même si dans la gestuelle turque et orientale on retrouve des hommes qui se tiennent chaleureusement par la main, ce ne sont là que des signes de camaraderie qui seraient interprétés en Europe comme des codes comportementaux homosexuels. Il arrive que certains hommes se sentent empêchés, par l'image virile à défendre, de développer de la tendresse et une intimité avec d'autres hommes ou encore une amitié sincère, de peur d'être taxé d'homosexuel ou de faire face à des désirs trop menaçants.

Cette homophobie maintient les échanges entre hommes aux niveaux productif et informatif, ce qui rend l'isolement affectif encore plus fort. Bien que rejetée dans son ensemble par les hommes qui ne peuvent concevoir une union charnelle avec un de leurs semblables, l'homosexualité demeure un point capital sur lequel repose toute la différence d'appréciation et de regard sur l'homosexualité entre la pensée occidentale et orientale. Les Occidentaux statuent avec la même idée, universelle, complaisante, indifférente, égalitaire ou hostile, sur l'identité sexuelle des deux partenaires.

Qu'il revête un rôle sexuel actif ou passif, qu'il soit quelque peu efféminé ou chantre de la virilité, marié ou célibataire, un homme est considéré comme homosexuel bisexuel dans le cas des hommes mariés dès lors que ses pulsions sont orientées vers des partenaires de même sexe. Cette globalisation des rôles sexuels et du comportement gay s'oppose au regard oriental. A fortiori à Istanbul où la perception de l'homosexuel diffère radicalement selon la fonction sexuelle exercée dans le rapport amoureux 9.

C'est sans doute le point fondamental de divergence entre les cultures occidentale et orientale; un homme qui en pénètre un autre ne se considère pas systématiquement, et surtout, ne sera pas considéré par les hétérosexuels, comme un homosexuel. Cette subtile distinction qui néanmoins change fondamentalement le positionnement et le regard de la société sur l'homme, nécessite quelques explications.

L'homosexuel "actif" reproduisant le schéma classique attendu d'un homme, c'est à dire, celui de l'élément dominant et inséminateur, ne fait que choisir un élément associé à la féminité pour l'assouvissement de ses pulsions intimes, et son fonctionnement sexuel reste normatif au regard de la société.

Il assume son comportement de mâle, il pénètre et domine. Il peut s'identifier à un "macho" et être perçu comme tel par la société hétérosexuelle. Dès lors, on comprend l'association qui est faite entre pénétration et domination, synonymes de puissance sexuelle et sociale. On conçoit que cette dichotomie des comportements sexuels, lui soit favorable. Pour son entourage, un homme avouera sa domination physique sur d'autres hommes, et la banalisation de ce type d'actes sexuels peut être du même registre que ses goûts musicaux, ses préférences culinaires ou ses choix politiques.

L'acte en question constitue le paroxysme de la masculinité. Pénétrer une femme indique clairement que l'on est un mâle, mais dominer un autre mâle relève de la "supervirilité". L'étalon montant sur les autres étalons ne peut être qu'un être supérieurement et sexuellement puissant.

Bien entendu, dans cet acte sexuel, il ne sera laissé aucune place à la tendresse ou au respect de l'autre: Il en va bien sûr tout autrement pour l'homosexuel "passif". Dans l'imagerie populaire, un homme féminin est associé à une identité de genre féminine, et donc à la passivité dans l'acte sexuel. Dès lors, véritable honte pour les individus, l'homosexuel se voit affublé de multiples sobriquets, dont le plus populaire est ibne "fille" en arabe.

Puisque son identité de genre est en désaccord avec son identité de sexe, il représenterait donc une anomalie dans le schéma des rôles normatifs.

Il est considéré comme un être fragile et est assimilé à la femme, dominée, vulnérable et inconséquente. Son identité sexuelle le chasse de facto du monde des hommes.

Dans les familles turques, on tremblera au seul fait que le fils ne puisse ou ne veuille s'unir charnellement à une femme, et bien des parents considèrent moins déshonorant d'être les géniteurs d'un délinquant hétérosexuel que d'un homosexuel passif.

Dans le cas d'un homosexuel actif, les parents le toléreront pourvu qu'il puisse également faire l'amour avec des femmes, gage de sa "normalité". On ne saurait décrire le confinement, la solitude, la détresse morale et la misère humaine dans laquelle se trouve donc beaucoup d'homosexuels efféminés, qui s'identifient et reprennent à leur compte les codes de la féminité dans son identité de genre. Il arrive que des bandes d'hommes rarement des individus isolés , croisent des homosexuels dont le caractère féminin ostentatoire soit pour eux une condition suffisante pour démontrer une nouvelle fois leur virilité.

Ils leur hurlent des injures à caractères orduriers, et leur font des propositions obscènes, où leur rôle oscille entre la domination et l'humiliation par le sexe, et vont parfois jusqu'aux attouchements forcés. Isolés de tous sauf de leurs pairs, considérés comme des parias de la société, objet de dérision des hommes et regardés comme des sapik pervers par les femmes, les homosexuels efféminés sont condamnés à vivre leur sexualité dans l'opprobre général et viennent chercher l'anonymat dans les grandes métropoles du pays, car les insultes dont ils sont les victimes sont une bien mince consolation face aux menaces de mort dont ils font l'objet dans des villages ou bourgades de province.

Indiscutablement, ce paradigme traditionnel qui place une différence statutaire entre deux partenaires sexuels selon le "rôle" adopté durant l'acte sexuel actif ou passif , place les sociétés acceptant ce mode de fonctionnement sur un plan sociologique différent de l'idée communément acceptée en Europe occidentale où les lesbiennes sont simplement des femmes qui aiment des femmes et où les gays sont des hommes qui aiment des hommes. La différence lexicale impliquant toute à la fois une orientation et des pratiques sexuelles s'en retrouve donc limitée Paradoxalement, dans des langues comme l'arabe, le persan, le turc, ou l'ourdou, les rôles sexuels, les âges, et les genres sont spécifiés et lexicalisés.

Certains de ces termes font apparaître alors un conflit entre l'identité de genre et sexuelle. C'est à l'imitation de la relation hétérosexuelle, que, dans le couple homosexuel, le détenteur du rôle de dominé gomme son identité de sexe. Pour beaucoup d'hommes turcs, se questionner sur leur orientation sexuelle et leur virilité, équivaut à se questionner également sur leur identité.

Le questionnement sur sa propre orientation sexuelle interpelle l'identité masculine. Et c'est encore une petite minorité d'hommes, pour la plupart jeunes et issus des classes sociales favorisées, qui choisira le positionnement au-delà de l'orientation sexuelle, c'est-à-dire que ce n'est pas l'orientation sexuelle qui déciderait du comportement face aux autres hommes et aux femmes, en omettant l'équation trop souvent faite entre la position sexuelle dominante et le pouvoir comme point de départ d'une relation La société turque considère sans grand intérêt les formes de mobilisation politique et force est de constater que peu d'analyses ont porté sur l'ensemble de ce modèle.

Ce désintérêt relatif s'accompagne d'une conviction largement répandue parmi les chercheurs et universitaires turcs selon laquelle, les mécanismes qui ont produit ce type de mobilisation aux États-Unis, ne fonctionnent pas en Turquie.

Pourtant, la Turquie, et particulièrement Istanbul, connaissent également des phénomènes d'exclusion, sur des critères de sexe, d'origine ethnique, de situation sociale ou d'orientation sexuelle. Dès lors, en adoptant le schéma des formes identitaires de mobilisation qui ont fait leurs preuves aux États-Unis, on constate le succès du mouvement associatif gay dans sa quête de reconnaissance sociale.

Il y a donc un exemple précis de remise en question de cette conviction d'une exception turque. Ce qui fait la spécificité de la situation des gays en Turquie est le clivage qui existe entre la revendication identitaire, résolument occidentale, et la société civile, façonnée sur une base historique et religieuse inspirée par l'Islam, et dont le schéma social de fonctionnement demeure encore très "oriental".

Cette dichotomie et ce paradoxe turcs, trouvent leur traduction dans la contradiction entre les comportements sociaux, collectifs et individuels, dont l'évolution et l'issue sont encore incertaines en raison de la nouveauté de cette quête identitaire. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la Turquie a choisi un système d'économie de marché comme base de développement économique.

Cette image du capitalisme se traduit dans les esprits par une soif de consommation et par une recherche d'identification aux modèles de l'économie libérale, des États-Unis d'Amérique et des pays de l'Union européenne. La position géographique du pays, pont entre l'Europe et l'Asie, son histoire, sa mixité culturelle, et Istanbul, lieu de rencontre de plusieurs civilisations millénaires, offrent un cadre exceptionnel à la relation qui existe entre l'individu, pris comme entité, le groupe, et l'ensemble de la société.

A cet égard, Istanbul, avec ses dix millions d'habitants 12 venus de toutes les régions de Turquie, représente un concentré de la problématique politique, économique, sociale, culturelle d'un pays de plus de 65 millions d'habitants.

L'effervescence de la cité, son rôle attractif de moteur économique et culturel, ainsi que le nombre des acteurs sociaux engagés dans la palette des activités sociales et urbaines, justifie que l'on se concentre sur Istanbul afin d'en faire un objet d'étude, à la fois singulier et global.

Or, en , la première enquête menée en Turquie sur les comportements sexuels marginaux, est le fruit du travail d'une femme médecin, professeur en psychiatrie, Madame Sahika Yüksel.

Durant plus de sept mois, elle a mené, dans son laboratoire de la faculté de Médecine d'Istanbul, une enquête sur un échantillonnage limité de patients des deux sexes deux mille cinq cents personnes. Le docteur Sahika Yüksel affirmait à la presse à la fin de l'année , sans expliquer la différence entre les chiffres des hommes et des femmes:. En Turquie, et sans doute dans de nombreux Etats de la planète, la revendication identitaire d'un individu en tant que gay 14 , peut conduire à l'éviction de la vie sociale ou économique, mais aussi à une marginalisation spirituelle par les autorités religieuses et donc à positionner l'individu en citoyen de seconde classe.

Académiquement, on a donc pour habitude de traiter sociologiquement de l'homosexualité, au travers des gay and lesbian studies , études gay et lesbiennes. Ce champ de recherche est encore embryonnaire dans les universités françaises 15 , et inexistant auprès des universitaires et chercheurs en Turquie.

Dans des systèmes éducatifs qui ne connaissent pas encore la spécificité des gay studies , on inclut souvent dans un cadre plus général les recherches sur tous les groupes sociaux minoritaires, dont les aspects, limités à un contexte historiquement figé, sont dans des domaines de recherches différents et cumulables: C'est dans ce contexte de requête, de reconnaissance et de structuration identitaires, qu'a emergé le groupe Lambda. A Istanbul, il n'existe qu'une seule organisation homosexuelle, émanation d'un mouvement amorcé aux États-Unis connu sous le nom de Lambda , noté par la lettre grecque C'est le symbole que s'était choisi un groupe d'activistes gays new-yorkais en Cette controverse est la dernière d'une longue série de critiques adressées au gouvernement islamo-conservateur qui dirige la Turquie sans partage depuis par ses adversaires, qui l'accusent de vouloir islamiser la société turque.

Dans le seul secteur de l'éducation, le gouvernement a autorisé en septembre les élèves des lycées à porter le voile islamique, jusque-là interdit, et banni les tatouages, les piercings ou le maquillage des cours de récréation.

Union patriote face à l islam, l UE et traitres politiques Stop à l islamisation, l islamisme, l islam en Europe Tommy Robinson avait été arrêté pour avoir enquêté sur des violeurs de mineures laissés en liberté Le Jeu de la Mort… Comment résister aux manipulations? Calais, Paris… Gérard Collomb, vous avez foutu quoi depuis un mois? La véritable cause du terrorisme islamique: Une victoire du FN sur la Commission de Bruxelles!

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Ce qu'on sait désormais des terroristes de Londres Actualité politique générale en France, en Belgique, à l'étranger. Poison dans vos assiettes: Elles sont vertes, mes éoliennes… et rouge sang!

Non au sabotage chimique de nos vies par l'Europe des traitres! Plan du site l-union-fait-la-force. Hitler, la propagande et le monde arabe — ou le legs incongru du nazisme qui continue de nous hanter. Similitudes entre Mein Kampf et le Coran 2. Similitudes entre Mein Kampf et le Coran 1.



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  • Le Front National obtient 8 sièges Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la Turquie a choisi un système d'économie de marché comme base de développement économique. Charles aux dernière nouvelles les femmes turque n'avaient pas le droit de porter le voile dans les administrations publiques, cette loi liberticide a été levée par le 1er ministre Erdogan, ne nous prenez pas pour des benets je vous prie
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Non au sabotage chimique de nos vies par l'Europe des traitres! Plan du site l-union-fait-la-force. Hitler, la propagande et le monde arabe — ou le legs incongru du nazisme qui continue de nous hanter.

Similitudes entre Mein Kampf et le Coran 2. Similitudes entre Mein Kampf et le Coran 1. Tommy Robinson avait été arrêté pour avoir enquêté sur des violeurs de mineures laissés en liberté.

Le Jeu de la Mort… Comment résister aux manipulations? La notion d'outrage étant laissée à l'appréciation et à la discrétion des juges 2 , la police a le droit de conduire dans un commissariat de police toute personne suspecte pour un interrogatoire. D'un point de vue théologique, dans les trois grandes religions monothéistes, le sexe n'a trouvé de légitimité que dans les liens sacrés du mariage, ouvrant le chemin de la procréation.

La notion de plaisir, jugée insolente envers le Tout Puissant, a été évacuée, mais également toutes les formes marginales de sexualité. Au regard des tabous historiques ou contextuels liés aux principes religieux des différents Livres saints Coran, Bible ou Torah , la condamnation de l'homosexualité et des êtres qui s'y adonnent est totale.

Cependant, il est un point fédérateur commun à tous les pays musulmans, qui est celui de la sexualité, relevant du domaine de la légende. Des chercheurs occidentaux ont catalogué les hommes musulmans avec des adjectifs très marqués. Arno Schchmitt et Jehoeda déclarent en préambule de leur livre:. La Shari'a , ou loi traditionnelle de l'Islam, est basée sur le Coran, qui a été révélé au Prophète Mahomet par Dieu, et sur les hadith , ou traditions, qui sont attribués au Prophète.

Les textes religieux musulmans qui concernent l'homosexualité, condamnent la relation entre personnes de même sexe. Comme le précise l'historien John Bowsell, les pratiques homosexuelles n'y étaient pas tolérées:. Cependant, au regard de l'homosexualité, l'Islam entretient une situation très ambiguë. D'un côté, le Coran condamne fermement l'homosexualité, mais d'un autre, la société musulmane, au cours de son histoire, a fait preuve d'une certaine tolérance envers les homosexuels.

Cette attitude ambivalente de l'Islam face à l'homosexualité et à la sexualité dans son ensemble, trouve une explication dans le regard très concret porté sur le sexe, par opposition au Christianisme ou au Bouddhisme, où la sexualité resta de nombreuses années synonyme d'abstinence. Le Prophète Mahomet était sexuellement très actif avec ses nombreuses épouses, et était le père de plusieurs enfants. Les coutumes et croyances populaires ne sont pas absentes des recommandations contre les homosexuels.

Pour Schmitt, les témoignages recueillis auprès de docteurs en théologie sont éloquents:. Bien que symbole de l'Islam pendant plus de cinq cents ans, la Turquie se présente depuis trois quart de siècle comme le chantre de la laïcité parmi les pays dont la population est en majorité musulmane. Depuis l'avènement de la République en , les autorités politiques ont tenté de forger l'esprit des citoyens selon une conscience identitaire et une socialisation basées sur un modèle occidental.

On ne sera pas surpris de constater que la quête identitaire, et par conséquent, l'identité masculine qui en représente un segment, obéissent, encore fortement en Turquie, à un schéma structurel que l'on retrouve dans les sociétés du Dar-al-Islam Maison de l'Islam, lieux où vivent les populations au rythme de la religion de Mahomet. La virilité en Turquie, et plus généralement dans les sociétés arabes, musulmanes ou méditerranéennes, a acquis une visibilité perceptible à bien des égards.

Elle s'impose au quotidien, bruyante, voyante, violente et brûlante. Douter de la virilité d'un garçon, alors qu'il passe son temps à démontrer à ses semblables qu'il est un vrai erkek homme prend les allures d'un affront dont les conséquences peuvent aller jusqu'au meurtre, et les apostrophes publiques à connotation de virilité sont reçues avec la plus grande amabilité 7.

Le Docteur Yüzgün précise à ce sujet:. Le 7 novembre , la chaîne Kanal 6 a dû fermer son émetteur pour une période de 48 heures, après que la déclaration des journalistes de la rédaction qui déclaraient que certains des membres du Parlement étaient homosexuels, ce qui a été jugé comme une insulte au Parlement de la République de Turquie par le Conseil Supérieur de l'audiovisuel.

De nombreux autres exemples illustreraient volontiers l'association qui est faite dans les esprits entre l'homosexualité et la déchéance humaine. Il apparaît que dans le cadre d'une relation entre deux hommes, on aurait tort de supposer la composante "machiste" inexistante, bien que nous soyons en présence de deux semblables. Au contraire, le discours machiste s'en trouve paradoxalement exacerbé. En effet, même si dans la gestuelle turque et orientale on retrouve des hommes qui se tiennent chaleureusement par la main, ce ne sont là que des signes de camaraderie qui seraient interprétés en Europe comme des codes comportementaux homosexuels.

Il arrive que certains hommes se sentent empêchés, par l'image virile à défendre, de développer de la tendresse et une intimité avec d'autres hommes ou encore une amitié sincère, de peur d'être taxé d'homosexuel ou de faire face à des désirs trop menaçants.

Cette homophobie maintient les échanges entre hommes aux niveaux productif et informatif, ce qui rend l'isolement affectif encore plus fort. Bien que rejetée dans son ensemble par les hommes qui ne peuvent concevoir une union charnelle avec un de leurs semblables, l'homosexualité demeure un point capital sur lequel repose toute la différence d'appréciation et de regard sur l'homosexualité entre la pensée occidentale et orientale.

Les Occidentaux statuent avec la même idée, universelle, complaisante, indifférente, égalitaire ou hostile, sur l'identité sexuelle des deux partenaires. Qu'il revête un rôle sexuel actif ou passif, qu'il soit quelque peu efféminé ou chantre de la virilité, marié ou célibataire, un homme est considéré comme homosexuel bisexuel dans le cas des hommes mariés dès lors que ses pulsions sont orientées vers des partenaires de même sexe.

Cette globalisation des rôles sexuels et du comportement gay s'oppose au regard oriental. A fortiori à Istanbul où la perception de l'homosexuel diffère radicalement selon la fonction sexuelle exercée dans le rapport amoureux 9. C'est sans doute le point fondamental de divergence entre les cultures occidentale et orientale; un homme qui en pénètre un autre ne se considère pas systématiquement, et surtout, ne sera pas considéré par les hétérosexuels, comme un homosexuel. Cette subtile distinction qui néanmoins change fondamentalement le positionnement et le regard de la société sur l'homme, nécessite quelques explications.

L'homosexuel "actif" reproduisant le schéma classique attendu d'un homme, c'est à dire, celui de l'élément dominant et inséminateur, ne fait que choisir un élément associé à la féminité pour l'assouvissement de ses pulsions intimes, et son fonctionnement sexuel reste normatif au regard de la société.

Il assume son comportement de mâle, il pénètre et domine. Il peut s'identifier à un "macho" et être perçu comme tel par la société hétérosexuelle. Dès lors, on comprend l'association qui est faite entre pénétration et domination, synonymes de puissance sexuelle et sociale.

On conçoit que cette dichotomie des comportements sexuels, lui soit favorable. Pour son entourage, un homme avouera sa domination physique sur d'autres hommes, et la banalisation de ce type d'actes sexuels peut être du même registre que ses goûts musicaux, ses préférences culinaires ou ses choix politiques.

L'acte en question constitue le paroxysme de la masculinité. Pénétrer une femme indique clairement que l'on est un mâle, mais dominer un autre mâle relève de la "supervirilité". L'étalon montant sur les autres étalons ne peut être qu'un être supérieurement et sexuellement puissant. Bien entendu, dans cet acte sexuel, il ne sera laissé aucune place à la tendresse ou au respect de l'autre: Il en va bien sûr tout autrement pour l'homosexuel "passif". Dans l'imagerie populaire, un homme féminin est associé à une identité de genre féminine, et donc à la passivité dans l'acte sexuel.

Dès lors, véritable honte pour les individus, l'homosexuel se voit affublé de multiples sobriquets, dont le plus populaire est ibne "fille" en arabe. Puisque son identité de genre est en désaccord avec son identité de sexe, il représenterait donc une anomalie dans le schéma des rôles normatifs. Il est considéré comme un être fragile et est assimilé à la femme, dominée, vulnérable et inconséquente.

Son identité sexuelle le chasse de facto du monde des hommes. Dans les familles turques, on tremblera au seul fait que le fils ne puisse ou ne veuille s'unir charnellement à une femme, et bien des parents considèrent moins déshonorant d'être les géniteurs d'un délinquant hétérosexuel que d'un homosexuel passif.

Dans le cas d'un homosexuel actif, les parents le toléreront pourvu qu'il puisse également faire l'amour avec des femmes, gage de sa "normalité". On ne saurait décrire le confinement, la solitude, la détresse morale et la misère humaine dans laquelle se trouve donc beaucoup d'homosexuels efféminés, qui s'identifient et reprennent à leur compte les codes de la féminité dans son identité de genre.

Il arrive que des bandes d'hommes rarement des individus isolés , croisent des homosexuels dont le caractère féminin ostentatoire soit pour eux une condition suffisante pour démontrer une nouvelle fois leur virilité. Les quatre responsables ultranationalistes mis en cause ont démissionné. Et le 21 mai, six autres dirigeants ont à leur tour quitté le parti de crainte que leurs ébats sexuels extraconjugaux soient rendus publics.

Et seraient ressorties fort à propos, en pleine campagne électorale, alors que le Premier ministre, Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis neuf ans, cherche à obtenir une large victoire aux élections de juin Les réactions publiques et politiques, en revanche, ont quelques traits culturels spécifiques. Une liaison adultère est du domaine de la vie privée, selon la Convention européenne, mais visiblement pas selon Tayyip Erdogan.

Celles-ci, ont-ils dit, sont au courant et acceptent que nous ayons ces relations hors mariage.

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