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La bande-annonce de "Whitney". Retour en vidéo sur cette première montée des marches du 71e festival de Cannes. Imaginez une époque où le harcèlement de rue ne serait qu'un lointain souvenir de comportements primitifs C'est la démarche choisie par la ville de Lausanne pour sensibiliser le public.

Les informations concernant le déroulement du mariage le plus attendu de l'année sont dévoilées au compte-goutte par Kensington Palace. Le point sur ce que l'on sait déjà. Les derniers détails sur le mariage du prince Harry et Meghan Markle. Le 25 avril , lors d'une commémoration de la Grande guerre à l'abbaye de Westminster, le prince William a blagué sur le choix du prénom de son troisième enfant.

Le prince William fait du teasing sur le prénom du "royal baby". Melania Trump accepte mollement de prendre la main de son mari. Le couple présidentiel français est arrivé lundi 23 avril aux Etats-Unis pour une visite de 3 jours. Un séjour durant lequel les choix vestimentaires de Brigitte Macron seront scrutés par la presse internationale.

Brigitte Macron, ambassadrice de l'élégance française aux États-Unis. Quelques heures après son accouchement , lundi 23 avril à 11h01, la duchesse de Cambridge et le prince William ont présenté leur troisième enfant au public et aux médias présents devant la maternité. Kate Middleton est sortie de la maternité. Kate Middleton a accouché ce lundi 23 avril d'un petit garçon. Le prince William qui a assisté à l'accouchement a conduit George et Charlotte auprès de leur maman afin de rencontrer leur nouveau petit frère.

George et Charlotte ont rendu visite à leur petit frère. Le septième art réuni au "Dîner du cinéma Madame Figaro". La duchesse de Cambridge a mis au monde son troisième enfant. Le bébé naît ce lundi 23 avril à 11 h pèse 3, kg. La maman et le bébé se portent bien. Kate Middleton a accouché d'un petit garçon. Maison Lejaby proclame son amour pour toutes les femmes à travers sa nouvelle campagne Perfect Imperfection. La campagne "perfect imperfection" de Maison Lejaby célèbre la singularité des femmes.

La collection de robes de mariée printemps signée Elie Saab. La dernière collection haute couture de Clare Waight Keller sublimée en vidéo. Le directeur artistique des collections femme chez Louis Vuitton, rédacteur en chef invité de "Madame Figaro". Nicolas Ghesquière, invité exceptionnel de "Madame Figaro". Brigitte Macron, le quotidien d'une première dame. Rencontre exclusive à l'occasion de son premier set, au Badaboum, à Paris.

Rencontre avec Melanie C. Clara Luciani, "Drôle d'époque". Comment la méditation peut nous rendre plus heureux. Militante anti-apartheid et première épouse de Nelson Mandela, elle est décédée lundi 2 avril à l'hôpital Netcare à Johannesburg.

Winnie Madikizela-Mandela meurt à 81 ans. Céline Dion, 38 ans de carrière et de looks. Invitée surprise de la "Marche pour nos vies" le 24 mars à Washington, Yolanda Renee King, 9 ans, a galvanisé la foule. La petite-fille du révérend Martin Luther King illumine la Marche pour nos vies. Survivante de la tuerie de Parkland, Emma Cruz a rendu un hommage bouleversant à ses camarades morts sous les tirs de Nikolas Cruz le 14 février au lycée Marjory Stoneman Douglas. Les looks et pièces phares du dressing de Kate Middleton pendant ses grossesses.

Ces pièces que Kate Middleton aime porter pendant ses grossesses. La chaîne américaine Lifetime vient de diffuser le premier teaser du biopic sur l'histoire d'amour du prince Harry et Meghan Markle, qui seront incarnés par Murray Fraser et Parisa Fitz-Henley. The Royal Love Story". Katy Perry embrasse un candidat d'American Idol sans son consentement. Meghan Markle et le prince Harry Tout ce qu'il faut savoir sur l'autre mariage du siècle La cérémonie religieuse La robe de mariée Le titre de noblesse Le baptême Les alliances Le baiser Une procession en calèche L'archevêque Le cortège et les invités.

Prince Harry et Meghan Markle: En salles le 14 mars La bande-annonce de "Un raccourci dans le temps". En salles le 25 avril La bande-annonce de "Une femme heureuse".

Alors qu'elle recevait l'Oscar de la meilleure actrice, l'actrice américaine Frances McDormand a demandé à toutes les femmes nommées au cours de la 90e cérémonie de se lever.

Annabella Sciorra, Ashley Judd et Salma Hayek, qui ont publiquement accusé le producteur Harvey Weinstein d'agression sexuelle, ont rendu hommages aux femmes. Salma Hayek salue celles qui ont brisé la loi du silence. Palmarès attendu et équitable -ou sans imagination, diront certains- pour cette 90e cérémonie des Oscars. La seule surprise vient de l'ultime récompense de la soirée, le titre de meilleur film adjugé à Guillermo del Toro pour la Forme de l'eau.

Le noir était de rigueur sur le red carpet des Bafta, mais protocole oblige la duchesse de Cambridge portait une robe vert anglais.

Le mouvement Time's Up s'invite aux Bafta. Retour sur les personnalités du féminisme. Retour sur les figures marquantes du féminisme. La créatrice nous a reçues dans les coulisses de son dernier défilé new-yorkais. La Minute Mode de Victoria Beckham. Interview avec Hilary Swank avant le défilé Ralph Lauren prêt-à-porter automne-hiver La minute mode de Hilary Swank. Interview de Diane von Furstenberg en marge de la fashion week de New York.

La minute mode de Diane von Furstenberg. Découvrez les meilleurs moments du défilé Philipp Plein automne-hiver This article explores the debates concerning male involvement in bourgeois girls' education. Specifically, it shows how reformers in the s sought to eliminate male teachers in order to promote women's opportunities in higher education. This progressive and even feminist position disappeared however in the debates of the s. Opposition to male teachers in the French State's proposal to create non-vocational secondary day courses for girls the cours Duruy became an important aspect of the clerical reaction against these courses.

Instituteur a un féminin, professeur n'en a pas. Déclaration d'un professeur homme en 1. La première de toutes [les innovations à faire], et qui permettraient des améliorations actuellement impossibles, ce serait de ne confier l'enseignement des femmes qu'à des femmes elles-mêmes.

Josephine Bachellery en 2. L'enseignement des demoiselles semble être une affaire de femmes. Les historiens ont d'ailleurs renforcé cette idée par leurs analyses qui, en s'attachant aux enseignantes, délaissent les figures masculines, pourtant très présentes. Si les directrices de pensionnats font largement appel aux professeurs de sexe masculin, c'est en effet parce que leurs connaissances sont des garants du sérieux et du niveau d'une institution. Ces professeurs, cependant, sont aussi des hommes, dans une société où le cloisonnement entre les sexes se renforce.

Ce sont eux qui assurent des cours dans les disciplines dites sérieuses histoire, littérature, géographie et sciences au sein d'établissements laïques ou religieux. Dans les années les rapports d'inspection concernant les pensionnats parisiens de jeunes filles notent d'ailleurs sans commentaire leur présence.

Sous la monarchie de Juillet, se développe en outre un nouveau type d'enseignement dirigé par des hommes et inspiré par le succès des cours d'éducation maternelle de David Lévi-Alvarès.

Les mères ou les gouvernantes accompagnent leurs filles à des cours externes où des leçons sur des sujets littéraires ou scientifiques sont censées compléter l'éducation reçue dans la famille.

Des femmes et des hommes impliqués dans l'éducation féminine publient mémoires et articles de revues critiquant la frivolité de l'éducation bourgeoise existante. L'établissement d'un système rigoureux d'examens ainsi que la création d'une École normale supérieure destinée aux femmes sont alors parmi les réformes maîtresses envisagées: Les statistiques établies à partir de ces rapports confirment leur prédominance: Louise Dauriat, femme de lettres et proche des milieux saint-simoniens, dénonce alors, dans un mémoire d'une trentaine de pages adressé aux dirigeants de la municipalité parisienne et à la Chambre des pairs, le scandale qu'introduisent les hommes dans les pensionnats féminins.

Dauriat souligne de plus l'hypocrisie de la réglementation départementale concernant les maisons d'éducation de jeunes filles: En outre, insiste-t-elle, par leur présence ils privent des bourgeoises d'emplois légitimes Si la femme peut s'avérer plus apte à enseigner certaines matières, ce n'est pas le cas de celles considérées comme sérieuses.

Les inspectrices des pensionnats parisiens, qui ne partagent pas non plus les idées de Dauriat, notent d'ailleurs: Elles reconnaissent cependant la nécessité de s'assurer des diplômes et de la moralité des professeurs, puisque les femmes sont soumises à de tels contrôles. Reprenant la question du sexe des professeurs, elle insiste sur la nécessité d'établir et d'encourager un enseignement supérieur féminin pour que les femmes, et surtout celles issues des classes moyennes, puissent poursuivre des carrières plus intéressantes, notamment dans l'enseignement secondaire.

Son expérience d'enseignante la rend cependant sceptique face aux demi-mesures proposées dans les années et elle fait de la création d'une École normale supérieure destinée aux femmes sa principale préoccupation.

Là, outre l'astronomie et la géologie, devraient être enseignées les langues grecques et latines, habituellement exclues des cursus féminins.

Dès , la question d'une École normale destinée aux femmes avait été débattue à la Chambre des députés suite à une pétition de Sophie Masure, correspondante du Globe.

En mars , une autre directrice de pensionnat propose à nouveau la création d'une telle institution, précisant: Ces espoirs, comme beaucoup nés lors de cette période, sont cependant déçus.

Ni le souci d'encourager l'emploi féminin dans l'enseignement ni l'inquiétude face aux séductions possibles n'ont en effet créé un climat propice au changement. Le livre pourtant critique de Marie Sincère, traitant des problèmes rencontrés dans les pensionnats destinés aux jeunes bourgeoises, traduit ainsi l'acceptation générale du principe qui veut que l'homme enseigne aux filles. L'attitude dominante, qui revient à estimer les professeurs de sexe masculin seuls aptes à l'enseignement des disciplines les plus exigeantes, s'y trouve pleinement confortée: À compter de cette date, et pendant presque deux décennies, le développement de l'enseignement secondaire féminin est dû essentiellement à la multiplication des congrégations enseignantes.

Les hommes continuent d'exercer dans les pensionnats laïques et religieux, qui cherchent à attirer leur clientèle grâce au renom des cours dispensés par certains professeurs.

Le tableau suivant résume les données concernant le personnel enseignant parisien aux alentours de Personnel enseignant dans les pensionnats parisiens La concurrence des pensionnats religieux sous le Second Empire et la cherté des loyers consécutive aux travaux d'Haussmann ont mis de nombreuses institutions devant la nécessité de faire des économies. La diminution du personnel masculin ne doit cependant pas masquer sa présence toujours statistiquement importante. Les inspectrices des pensionnats parisiens notent d'ailleurs en que ce sont toujours les professeurs qui font la réputation d'une institution: Ainsi, les rares écrits intimes ou autobiographiques témoignent généralement du respect accordé à l'intellect de l'homme.

Les souvenirs de la comtesse Puliga, particulièrement représentatifs, évoquent la présence de nombreux maîtres d'agrément et de professeurs au sein du très réputé Institut Beaujon tenu par madame Saint Aubin Deslignières. Perce ici timidement l'image d'un corps masculin sexualisé et potentiellement dangereux. Le professeur d'arithmétique est ainsi un objet d'hilarité pour Pauline, âgée de dix-sept ans: Il existe certes quelques histoires romancées mettant en scène de jeunes et séduisants professeurs dans le cadre de pensionnats féminins, mais l'intrigue passionnelle ne s'y développe qu'entre sous-maîtresses et professeurs.

Dans un roman d'Adèle Esquiros paru en , la jeune mademoiselle Grognon, orpheline et sous-maîtresse, rêve ainsi du professeur d'écriture, monsieur Laval Pour la première fois, la presse, toutes tendances confondues, se fait largement l'écho de la tentative de réforme. Son souhait initial est d'instaurer un cursus progressif dont l'achèvement pourrait être sanctionné par l'obtention du brevet d'enseignement Sont pris pour modèles les cours privés déjà existants, tel celui de Lévi-Alvarès, que Duruy se propose d'étendre à l'ensemble du territoire tout en leur conférant un caractère public.

Des locaux municipaux pourraient être mis à disposition. La circulaire d'octobre est sans équivoque à ce sujet: Pour le clergé catholique cependant, c'est l'absence de tout enseignement religieux, laissé aux soins des ministres du culte hors du cadre des cours, qui constitue le point névralgique.

La guerre franco-prussienne sonne de plus le glas de cet effort de réforme: Les rapports officiels suggèrent d'ailleurs que cet enseignement n'a attiré, globalement, que peu d'élèves, malgré un enthousiasme ponctuel. Si protestantes et juives ont été nombreuses à le suivre, les familles catholiques, quant à elles, l'ont dans l'ensemble évité, du fait de l'hostilité déclarée du clergé Auparavant il avait soutenu le besoin d'un enseignement sérieux réservé aux jeunes filles, mais selon lui, les cours secondaires seraient un remède pernicieux.

Il dénonce dans un premier temps les inconvenances morales de ces cours: Je résiste au nom de tant de femmes qui n'ont dans notre société que cette fonction, qui leur appartient essentiellement, et contre lesquelles on organise la concurrence du bon marché. Les diatribes de l'archevêque s'étendent d'ailleurs très largement sur les dangers représentés par un enseignement dispensé par des hommes sans contrôle de la part des familles et par le caractère public des cours.

Le débat public qui se déchaîne alors autour des cours exploite donc plutôt l'immoralité sous-jacente que représente la présence d'hommes dans l'enseignement des filles.

L'archevêque de Lyon, De Bonald, publie en particulier une circulaire en décembre , au moment de la mise en place des cours, où il dénonce la confusion des sexes: Vous croyez que les soins intéressés que leur donneront de jeunes professeurs, peut-être libres penseurs, seront pour elles sans périls! L'évêque d'Angers, quant à lui, n'hésite pas à évoquer l'exemple d'Abélard et Héloïse Ainsi, dans le milieu clérical apparaît un discours qui met l'accent sur le corps sexué des professeurs.

Ce n'est plus la raison masculine qui caractérise les professeurs mais leurs manières, leurs façons de s'habiller, leurs gestes séducteurs. Son analyse insiste sur l'inquiétude générée par le caractère public du nouvel enseignement. Pour l'archevêque, c'est en fait surtout de l'intervention massive de la presse, qui occasionne une publicité des débats en cours, que provient le problème. L' Univers , le journal ultramontain de Louis Veuillot, énonce clairement les résultats probables de tels cours pour jeunes filles, dont le but paraît être d'émanciper les femmes à travers une éducation universitaire: Plus subtilement, ce même journal dénonce la présence active des hommes dans cet enseignement dans le but de suggérer que celui-ci s'attaque non seulement au catholicisme et aux rapports entre les sexes, mais encore, plus généralement, à l'ordre sexuel bourgeois lui-même.

D'autres publient des chansons qui évoquent les possibilités amoureuses de tels contacts. Le message est donc clair: En réponse aux critiques concernant les professeurs de sexe masculin sont publiées des statistiques qui révèlent la présence effective d'un grand nombre d'hommes dans l'enseignement existant, tant religieux que laïque: De plus, s'agissant des nouveaux cours, la rigueur dans la sélection des professeurs est mise en avant: À Troyes, la municipalité refuse ainsi d'engager M.

De nombreux défenseurs de la réforme insistent d'ailleurs sur l'aspect conservateur du projet lui-même, qui ne cherche pas du tout à arracher les jeunes filles à leur famille pour en faire des étudiantes: L'insistance sur l'immoralité sous-jacente est ainsi une stratégie, et une stratégie hautement efficace.

Bien peu de familles bourgeoises ont osé prendre une telle décision qui semblait une transgression tout à la fois des ordres religieux, social et sexuel.



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Les souvenirs de la comtesse Puliga, particulièrement représentatifs, évoquent la présence de nombreux maîtres d'agrément et de professeurs au sein du très réputé Institut Beaujon tenu par madame Saint Aubin Deslignières. Perce ici timidement l'image d'un corps masculin sexualisé et potentiellement dangereux. Le professeur d'arithmétique est ainsi un objet d'hilarité pour Pauline, âgée de dix-sept ans: Il existe certes quelques histoires romancées mettant en scène de jeunes et séduisants professeurs dans le cadre de pensionnats féminins, mais l'intrigue passionnelle ne s'y développe qu'entre sous-maîtresses et professeurs.

Dans un roman d'Adèle Esquiros paru en , la jeune mademoiselle Grognon, orpheline et sous-maîtresse, rêve ainsi du professeur d'écriture, monsieur Laval Pour la première fois, la presse, toutes tendances confondues, se fait largement l'écho de la tentative de réforme. Son souhait initial est d'instaurer un cursus progressif dont l'achèvement pourrait être sanctionné par l'obtention du brevet d'enseignement Sont pris pour modèles les cours privés déjà existants, tel celui de Lévi-Alvarès, que Duruy se propose d'étendre à l'ensemble du territoire tout en leur conférant un caractère public.

Des locaux municipaux pourraient être mis à disposition. La circulaire d'octobre est sans équivoque à ce sujet: Pour le clergé catholique cependant, c'est l'absence de tout enseignement religieux, laissé aux soins des ministres du culte hors du cadre des cours, qui constitue le point névralgique.

La guerre franco-prussienne sonne de plus le glas de cet effort de réforme: Les rapports officiels suggèrent d'ailleurs que cet enseignement n'a attiré, globalement, que peu d'élèves, malgré un enthousiasme ponctuel. Si protestantes et juives ont été nombreuses à le suivre, les familles catholiques, quant à elles, l'ont dans l'ensemble évité, du fait de l'hostilité déclarée du clergé Auparavant il avait soutenu le besoin d'un enseignement sérieux réservé aux jeunes filles, mais selon lui, les cours secondaires seraient un remède pernicieux.

Il dénonce dans un premier temps les inconvenances morales de ces cours: Je résiste au nom de tant de femmes qui n'ont dans notre société que cette fonction, qui leur appartient essentiellement, et contre lesquelles on organise la concurrence du bon marché. Les diatribes de l'archevêque s'étendent d'ailleurs très largement sur les dangers représentés par un enseignement dispensé par des hommes sans contrôle de la part des familles et par le caractère public des cours.

Le débat public qui se déchaîne alors autour des cours exploite donc plutôt l'immoralité sous-jacente que représente la présence d'hommes dans l'enseignement des filles. L'archevêque de Lyon, De Bonald, publie en particulier une circulaire en décembre , au moment de la mise en place des cours, où il dénonce la confusion des sexes: Vous croyez que les soins intéressés que leur donneront de jeunes professeurs, peut-être libres penseurs, seront pour elles sans périls!

L'évêque d'Angers, quant à lui, n'hésite pas à évoquer l'exemple d'Abélard et Héloïse Ainsi, dans le milieu clérical apparaît un discours qui met l'accent sur le corps sexué des professeurs. Ce n'est plus la raison masculine qui caractérise les professeurs mais leurs manières, leurs façons de s'habiller, leurs gestes séducteurs.

Son analyse insiste sur l'inquiétude générée par le caractère public du nouvel enseignement. Pour l'archevêque, c'est en fait surtout de l'intervention massive de la presse, qui occasionne une publicité des débats en cours, que provient le problème.

L' Univers , le journal ultramontain de Louis Veuillot, énonce clairement les résultats probables de tels cours pour jeunes filles, dont le but paraît être d'émanciper les femmes à travers une éducation universitaire: Plus subtilement, ce même journal dénonce la présence active des hommes dans cet enseignement dans le but de suggérer que celui-ci s'attaque non seulement au catholicisme et aux rapports entre les sexes, mais encore, plus généralement, à l'ordre sexuel bourgeois lui-même.

D'autres publient des chansons qui évoquent les possibilités amoureuses de tels contacts. Le message est donc clair: En réponse aux critiques concernant les professeurs de sexe masculin sont publiées des statistiques qui révèlent la présence effective d'un grand nombre d'hommes dans l'enseignement existant, tant religieux que laïque: De plus, s'agissant des nouveaux cours, la rigueur dans la sélection des professeurs est mise en avant: À Troyes, la municipalité refuse ainsi d'engager M.

De nombreux défenseurs de la réforme insistent d'ailleurs sur l'aspect conservateur du projet lui-même, qui ne cherche pas du tout à arracher les jeunes filles à leur famille pour en faire des étudiantes: L'insistance sur l'immoralité sous-jacente est ainsi une stratégie, et une stratégie hautement efficace.

Bien peu de familles bourgeoises ont osé prendre une telle décision qui semblait une transgression tout à la fois des ordres religieux, social et sexuel. Un grand nombre d'entre elles a dû considérer, surtout dans les petites villes de province, qu'assister aux cours comportait bien trop de risques. Quelques rares témoignages d'un point de vue divergent se retrouvent cependant dans les archives.

Une jeune fille fréquentant le cours de Bourges constate ainsi: Inconsciemment sans doute, son appréciation reflète l'opinion courante selon laquelle seuls les hommes sont à même de dispenser une réelle culture intellectuelle. En définitive, les demoiselles qui suivent les cours sont souvent filles de maires, de préfets ou d'autres notables locaux qui s'inscrivent par simple fidélité aux opinions familiales. Leurs appréciations personnelles ont laissé peu de traces. Les professeurs qui assurent les cours semblent en effet avoir intériorisé les critiques: Rapport après rapport, les inspecteurs soulignent le caractère facultatif des devoirs, l'absence d'interrogations orales.

Plus lourde pour l'avenir, la défense cléricale d'un enseignement des jeunes filles assuré par des femmes renvoie à une représentation maternelle et naturelle du professeur de sexe féminin, destinée à durer. La loi Camille Sée qui le fonde, dans un climat politique bien différent, provoque beaucoup moins de débats, comme si l'essentiel des critiques avait déjà été formulé. Il est donc peu surprenant de constater que le système mis en place porte les traces des controverses antérieures Afin de faire passer leur loi tout en évitant les accusations portant sur la nature même des nouveaux établissements, rapporteurs et défenseurs reprennent à leur compte la rhétorique domestique Si le nouvel enseignement des filles est secondaire, il ne mène pourtant pas au baccalauréat, tandis que son contenu reste distinct de celui des cursus masculins.

Innovation majeure cependant, la loi crée la figure du professeur au féminin avec, en , la fondation de l'École normale supérieure de Sèvres. Par la suite, le souci de remplacer les hommes par les femmes représente davantage une concession à la morale bourgeoise qu'un triomphe des aspirations féministes telles que les avait énoncées Joséphine Bachellery. La commission nommée pour l'examen de la proposition de loi de Camille Sée déclare d'ailleurs son indifférence quant au sexe des enseignants, et si elle se prononce plutôt en faveur des femmes, c'est pour des raisons bien particulières: Implicitement, les républicains ont ainsi repris pour modèle du nouveau professeur la figure traditionnelle de la religieuse enseignante.

Pour les femmes l'enseignement, loin de devenir une profession, reste donc une vocation Une étude sur l'enseignement secondaire libre, au début du vingtième siècle, montre d'ailleurs que, malgré l'existence de femmes diplômées, les hommes demeurent très présents. Dans le système public, la présence masculine perdure de façon similaire: À la fin du siècle, la réaction de la jeune Catherine Pozzi semble ainsi révélatrice d'un état d'esprit très répandu dans les milieux de l'élite bourgeoise.

On apprend une leçon tous les quinze jours, on fait des devoirs ineptes. Je suis bien contente de ne plus y aller. En revanche, j'aurai un professeur qui viendra me donner des leçons 2 fois par semaine.

De cette façon je ne ferai que des choses utiles Quelle veine d'avoir un prof! Pour cette jeune fille, comme pour beaucoup d'autres, ce sont toujours les hommes qui détiennent le savoir. Alors que l'opposition aux professeurs hommes apparaît progressiste dans les années , elle devient ensuite beaucoup plus conservatrice sous l'influence du clergé opposé aux cours Duruy.

Est-ce un hasard que les principales protagonistes du débat initial soient des femmes, alors que par la suite interviennent surtout des hommes? En fin de compte, la femme professeur apparaît associée à un idéal féminin largement défini par les cléricaux, vidé de ce fait de ses implications dangereusement féministes et intellectuelles. Curieusement, la loi Camille Sée fige cette vision de l'éducation féminine pour quelques décennies encore Afin de faire accepter le professeur au féminin, abandonner le principe de l'égalité intellectuelle entre les sexes était donc nécessaire.

Bachellery aurait été déçue Duruy et l'éducation des filles. Lettre de mgr l'évêque d'Orléans à un de ses collègues , Paris, Douniol. Duruy et l'éducation des filles , Paris, Douniol. Duruy et à ses défenseurs par Mgr l'évêque d'Orléans , Paris, Douniol. Documents, rapports et discours à la Chambre des députés et au Sénat. Décrets, arrêtés, circulaires, etc.

Camille Sée, Paris, Cerf. Trois figures critiques du pouvoir, Rebecca Rogers, d'origine américaine, est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Strasbourg II. Le prince William fait du teasing sur le prénom du "royal baby".

Melania Trump accepte mollement de prendre la main de son mari. Le couple présidentiel français est arrivé lundi 23 avril aux Etats-Unis pour une visite de 3 jours. Un séjour durant lequel les choix vestimentaires de Brigitte Macron seront scrutés par la presse internationale. Brigitte Macron, ambassadrice de l'élégance française aux États-Unis. Quelques heures après son accouchement , lundi 23 avril à 11h01, la duchesse de Cambridge et le prince William ont présenté leur troisième enfant au public et aux médias présents devant la maternité.

Kate Middleton est sortie de la maternité. Kate Middleton a accouché ce lundi 23 avril d'un petit garçon. Le prince William qui a assisté à l'accouchement a conduit George et Charlotte auprès de leur maman afin de rencontrer leur nouveau petit frère. George et Charlotte ont rendu visite à leur petit frère. Le septième art réuni au "Dîner du cinéma Madame Figaro". La duchesse de Cambridge a mis au monde son troisième enfant.

Le bébé naît ce lundi 23 avril à 11 h pèse 3, kg. La maman et le bébé se portent bien. Kate Middleton a accouché d'un petit garçon. Maison Lejaby proclame son amour pour toutes les femmes à travers sa nouvelle campagne Perfect Imperfection.

La campagne "perfect imperfection" de Maison Lejaby célèbre la singularité des femmes. La collection de robes de mariée printemps signée Elie Saab. La dernière collection haute couture de Clare Waight Keller sublimée en vidéo.

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Invitée surprise de la "Marche pour nos vies" le 24 mars à Washington, Yolanda Renee King, 9 ans, a galvanisé la foule.

La petite-fille du révérend Martin Luther King illumine la Marche pour nos vies. Survivante de la tuerie de Parkland, Emma Cruz a rendu un hommage bouleversant à ses camarades morts sous les tirs de Nikolas Cruz le 14 février au lycée Marjory Stoneman Douglas. Les looks et pièces phares du dressing de Kate Middleton pendant ses grossesses. Ces pièces que Kate Middleton aime porter pendant ses grossesses. La chaîne américaine Lifetime vient de diffuser le premier teaser du biopic sur l'histoire d'amour du prince Harry et Meghan Markle, qui seront incarnés par Murray Fraser et Parisa Fitz-Henley.

The Royal Love Story". Katy Perry embrasse un candidat d'American Idol sans son consentement. Meghan Markle et le prince Harry Tout ce qu'il faut savoir sur l'autre mariage du siècle La cérémonie religieuse La robe de mariée Le titre de noblesse Le baptême Les alliances Le baiser Une procession en calèche L'archevêque Le cortège et les invités.

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Salma Hayek salue celles qui ont brisé la loi du silence. Palmarès attendu et équitable -ou sans imagination, diront certains- pour cette 90e cérémonie des Oscars. La seule surprise vient de l'ultime récompense de la soirée, le titre de meilleur film adjugé à Guillermo del Toro pour la Forme de l'eau. Le noir était de rigueur sur le red carpet des Bafta, mais protocole oblige la duchesse de Cambridge portait une robe vert anglais. Le mouvement Time's Up s'invite aux Bafta.

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Winnie Madikizela-Mandela meurt à 81 ans. Céline Dion, 38 ans de carrière et de looks. Invitée surprise de la "Marche pour nos vies" le 24 mars à Washington, Yolanda Renee King, 9 ans, a galvanisé la foule. La petite-fille du révérend Martin Luther King illumine la Marche pour nos vies. Survivante de la tuerie de Parkland, Emma Cruz a rendu un hommage bouleversant à ses camarades morts sous les tirs de Nikolas Cruz le 14 février au lycée Marjory Stoneman Douglas.

Les looks et pièces phares du dressing de Kate Middleton pendant ses grossesses. Ces pièces que Kate Middleton aime porter pendant ses grossesses. La chaîne américaine Lifetime vient de diffuser le premier teaser du biopic sur l'histoire d'amour du prince Harry et Meghan Markle, qui seront incarnés par Murray Fraser et Parisa Fitz-Henley.

The Royal Love Story". Katy Perry embrasse un candidat d'American Idol sans son consentement. Meghan Markle et le prince Harry Tout ce qu'il faut savoir sur l'autre mariage du siècle La cérémonie religieuse La robe de mariée Le titre de noblesse Le baptême Les alliances Le baiser Une procession en calèche L'archevêque Le cortège et les invités. Prince Harry et Meghan Markle: En salles le 14 mars La bande-annonce de "Un raccourci dans le temps". En salles le 25 avril La bande-annonce de "Une femme heureuse".

Alors qu'elle recevait l'Oscar de la meilleure actrice, l'actrice américaine Frances McDormand a demandé à toutes les femmes nommées au cours de la 90e cérémonie de se lever. Annabella Sciorra, Ashley Judd et Salma Hayek, qui ont publiquement accusé le producteur Harvey Weinstein d'agression sexuelle, ont rendu hommages aux femmes.

Salma Hayek salue celles qui ont brisé la loi du silence. Palmarès attendu et équitable -ou sans imagination, diront certains- pour cette 90e cérémonie des Oscars. La seule surprise vient de l'ultime récompense de la soirée, le titre de meilleur film adjugé à Guillermo del Toro pour la Forme de l'eau.

Le noir était de rigueur sur le red carpet des Bafta, mais protocole oblige la duchesse de Cambridge portait une robe vert anglais. Le mouvement Time's Up s'invite aux Bafta. Retour sur les personnalités du féminisme. Retour sur les figures marquantes du féminisme.

La créatrice nous a reçues dans les coulisses de son dernier défilé new-yorkais. La Minute Mode de Victoria Beckham. Interview avec Hilary Swank avant le défilé Ralph Lauren prêt-à-porter automne-hiver La minute mode de Hilary Swank. Interview de Diane von Furstenberg en marge de la fashion week de New York.

La minute mode de Diane von Furstenberg. Découvrez les meilleurs moments du défilé Philipp Plein automne-hiver Défilé Philipp Plein automne-hiver Revivez en vidéo le défilé Bottega Veneta prêt-à-porter automne-hiver Bottega Veneta collection automne-hiver La minute mode avec Tory Burch. La bande annonce de "Black Panther". Sandrine Kiberlain, la cover story. Will Smith félicite son fils dont pour les millions de vues de son clip sur Spotify, en publiant une parodie sur Instagram.

Specifically, it shows how reformers in the s sought to eliminate male teachers in order to promote women's opportunities in higher education. This progressive and even feminist position disappeared however in the debates of the s.

Opposition to male teachers in the French State's proposal to create non-vocational secondary day courses for girls the cours Duruy became an important aspect of the clerical reaction against these courses. Instituteur a un féminin, professeur n'en a pas. Déclaration d'un professeur homme en 1. La première de toutes [les innovations à faire], et qui permettraient des améliorations actuellement impossibles, ce serait de ne confier l'enseignement des femmes qu'à des femmes elles-mêmes.

Josephine Bachellery en 2. L'enseignement des demoiselles semble être une affaire de femmes. Les historiens ont d'ailleurs renforcé cette idée par leurs analyses qui, en s'attachant aux enseignantes, délaissent les figures masculines, pourtant très présentes.

Si les directrices de pensionnats font largement appel aux professeurs de sexe masculin, c'est en effet parce que leurs connaissances sont des garants du sérieux et du niveau d'une institution. Ces professeurs, cependant, sont aussi des hommes, dans une société où le cloisonnement entre les sexes se renforce. Ce sont eux qui assurent des cours dans les disciplines dites sérieuses histoire, littérature, géographie et sciences au sein d'établissements laïques ou religieux.

Dans les années les rapports d'inspection concernant les pensionnats parisiens de jeunes filles notent d'ailleurs sans commentaire leur présence. Sous la monarchie de Juillet, se développe en outre un nouveau type d'enseignement dirigé par des hommes et inspiré par le succès des cours d'éducation maternelle de David Lévi-Alvarès. Les mères ou les gouvernantes accompagnent leurs filles à des cours externes où des leçons sur des sujets littéraires ou scientifiques sont censées compléter l'éducation reçue dans la famille.

Des femmes et des hommes impliqués dans l'éducation féminine publient mémoires et articles de revues critiquant la frivolité de l'éducation bourgeoise existante. L'établissement d'un système rigoureux d'examens ainsi que la création d'une École normale supérieure destinée aux femmes sont alors parmi les réformes maîtresses envisagées: Les statistiques établies à partir de ces rapports confirment leur prédominance: Louise Dauriat, femme de lettres et proche des milieux saint-simoniens, dénonce alors, dans un mémoire d'une trentaine de pages adressé aux dirigeants de la municipalité parisienne et à la Chambre des pairs, le scandale qu'introduisent les hommes dans les pensionnats féminins.

Dauriat souligne de plus l'hypocrisie de la réglementation départementale concernant les maisons d'éducation de jeunes filles: En outre, insiste-t-elle, par leur présence ils privent des bourgeoises d'emplois légitimes Si la femme peut s'avérer plus apte à enseigner certaines matières, ce n'est pas le cas de celles considérées comme sérieuses. Les inspectrices des pensionnats parisiens, qui ne partagent pas non plus les idées de Dauriat, notent d'ailleurs: Elles reconnaissent cependant la nécessité de s'assurer des diplômes et de la moralité des professeurs, puisque les femmes sont soumises à de tels contrôles.

Reprenant la question du sexe des professeurs, elle insiste sur la nécessité d'établir et d'encourager un enseignement supérieur féminin pour que les femmes, et surtout celles issues des classes moyennes, puissent poursuivre des carrières plus intéressantes, notamment dans l'enseignement secondaire. Son expérience d'enseignante la rend cependant sceptique face aux demi-mesures proposées dans les années et elle fait de la création d'une École normale supérieure destinée aux femmes sa principale préoccupation.

Là, outre l'astronomie et la géologie, devraient être enseignées les langues grecques et latines, habituellement exclues des cursus féminins. Dès , la question d'une École normale destinée aux femmes avait été débattue à la Chambre des députés suite à une pétition de Sophie Masure, correspondante du Globe. En mars , une autre directrice de pensionnat propose à nouveau la création d'une telle institution, précisant: Ces espoirs, comme beaucoup nés lors de cette période, sont cependant déçus. Ni le souci d'encourager l'emploi féminin dans l'enseignement ni l'inquiétude face aux séductions possibles n'ont en effet créé un climat propice au changement.

Le livre pourtant critique de Marie Sincère, traitant des problèmes rencontrés dans les pensionnats destinés aux jeunes bourgeoises, traduit ainsi l'acceptation générale du principe qui veut que l'homme enseigne aux filles. L'attitude dominante, qui revient à estimer les professeurs de sexe masculin seuls aptes à l'enseignement des disciplines les plus exigeantes, s'y trouve pleinement confortée: À compter de cette date, et pendant presque deux décennies, le développement de l'enseignement secondaire féminin est dû essentiellement à la multiplication des congrégations enseignantes.

Les hommes continuent d'exercer dans les pensionnats laïques et religieux, qui cherchent à attirer leur clientèle grâce au renom des cours dispensés par certains professeurs. Le tableau suivant résume les données concernant le personnel enseignant parisien aux alentours de Personnel enseignant dans les pensionnats parisiens La concurrence des pensionnats religieux sous le Second Empire et la cherté des loyers consécutive aux travaux d'Haussmann ont mis de nombreuses institutions devant la nécessité de faire des économies.

La diminution du personnel masculin ne doit cependant pas masquer sa présence toujours statistiquement importante. Les inspectrices des pensionnats parisiens notent d'ailleurs en que ce sont toujours les professeurs qui font la réputation d'une institution: Ainsi, les rares écrits intimes ou autobiographiques témoignent généralement du respect accordé à l'intellect de l'homme. Les souvenirs de la comtesse Puliga, particulièrement représentatifs, évoquent la présence de nombreux maîtres d'agrément et de professeurs au sein du très réputé Institut Beaujon tenu par madame Saint Aubin Deslignières.

Perce ici timidement l'image d'un corps masculin sexualisé et potentiellement dangereux. Le professeur d'arithmétique est ainsi un objet d'hilarité pour Pauline, âgée de dix-sept ans: Il existe certes quelques histoires romancées mettant en scène de jeunes et séduisants professeurs dans le cadre de pensionnats féminins, mais l'intrigue passionnelle ne s'y développe qu'entre sous-maîtresses et professeurs.

Dans un roman d'Adèle Esquiros paru en , la jeune mademoiselle Grognon, orpheline et sous-maîtresse, rêve ainsi du professeur d'écriture, monsieur Laval Pour la première fois, la presse, toutes tendances confondues, se fait largement l'écho de la tentative de réforme.

Son souhait initial est d'instaurer un cursus progressif dont l'achèvement pourrait être sanctionné par l'obtention du brevet d'enseignement Sont pris pour modèles les cours privés déjà existants, tel celui de Lévi-Alvarès, que Duruy se propose d'étendre à l'ensemble du territoire tout en leur conférant un caractère public.

Des locaux municipaux pourraient être mis à disposition. La circulaire d'octobre est sans équivoque à ce sujet: Pour le clergé catholique cependant, c'est l'absence de tout enseignement religieux, laissé aux soins des ministres du culte hors du cadre des cours, qui constitue le point névralgique.

La guerre franco-prussienne sonne de plus le glas de cet effort de réforme: Les rapports officiels suggèrent d'ailleurs que cet enseignement n'a attiré, globalement, que peu d'élèves, malgré un enthousiasme ponctuel. Si protestantes et juives ont été nombreuses à le suivre, les familles catholiques, quant à elles, l'ont dans l'ensemble évité, du fait de l'hostilité déclarée du clergé Auparavant il avait soutenu le besoin d'un enseignement sérieux réservé aux jeunes filles, mais selon lui, les cours secondaires seraient un remède pernicieux.

Il dénonce dans un premier temps les inconvenances morales de ces cours: Je résiste au nom de tant de femmes qui n'ont dans notre société que cette fonction, qui leur appartient essentiellement, et contre lesquelles on organise la concurrence du bon marché. Les diatribes de l'archevêque s'étendent d'ailleurs très largement sur les dangers représentés par un enseignement dispensé par des hommes sans contrôle de la part des familles et par le caractère public des cours. Le débat public qui se déchaîne alors autour des cours exploite donc plutôt l'immoralité sous-jacente que représente la présence d'hommes dans l'enseignement des filles.

L'archevêque de Lyon, De Bonald, publie en particulier une circulaire en décembre , au moment de la mise en place des cours, où il dénonce la confusion des sexes: Vous croyez que les soins intéressés que leur donneront de jeunes professeurs, peut-être libres penseurs, seront pour elles sans périls! L'évêque d'Angers, quant à lui, n'hésite pas à évoquer l'exemple d'Abélard et Héloïse Ainsi, dans le milieu clérical apparaît un discours qui met l'accent sur le corps sexué des professeurs.

Ce n'est plus la raison masculine qui caractérise les professeurs mais leurs manières, leurs façons de s'habiller, leurs gestes séducteurs. Son analyse insiste sur l'inquiétude générée par le caractère public du nouvel enseignement. Pour l'archevêque, c'est en fait surtout de l'intervention massive de la presse, qui occasionne une publicité des débats en cours, que provient le problème.

L' Univers , le journal ultramontain de Louis Veuillot, énonce clairement les résultats probables de tels cours pour jeunes filles, dont le but paraît être d'émanciper les femmes à travers une éducation universitaire: Plus subtilement, ce même journal dénonce la présence active des hommes dans cet enseignement dans le but de suggérer que celui-ci s'attaque non seulement au catholicisme et aux rapports entre les sexes, mais encore, plus généralement, à l'ordre sexuel bourgeois lui-même.

D'autres publient des chansons qui évoquent les possibilités amoureuses de tels contacts. Le message est donc clair: En réponse aux critiques concernant les professeurs de sexe masculin sont publiées des statistiques qui révèlent la présence effective d'un grand nombre d'hommes dans l'enseignement existant, tant religieux que laïque: De plus, s'agissant des nouveaux cours, la rigueur dans la sélection des professeurs est mise en avant: À Troyes, la municipalité refuse ainsi d'engager M.

De nombreux défenseurs de la réforme insistent d'ailleurs sur l'aspect conservateur du projet lui-même, qui ne cherche pas du tout à arracher les jeunes filles à leur famille pour en faire des étudiantes: L'insistance sur l'immoralité sous-jacente est ainsi une stratégie, et une stratégie hautement efficace. Bien peu de familles bourgeoises ont osé prendre une telle décision qui semblait une transgression tout à la fois des ordres religieux, social et sexuel.

Un grand nombre d'entre elles a dû considérer, surtout dans les petites villes de province, qu'assister aux cours comportait bien trop de risques.

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Sont pris pour modèles les cours privés déjà existants, tel celui de Lévi-Alvarès, que Duruy se propose d'étendre à l'ensemble du territoire tout en leur conférant un caractère public. Des locaux municipaux pourraient être mis à disposition.

La circulaire d'octobre est sans équivoque à ce sujet: Pour le clergé catholique cependant, c'est l'absence de tout enseignement religieux, laissé aux soins des ministres du culte hors du cadre des cours, qui constitue le point névralgique. La guerre franco-prussienne sonne de plus le glas de cet effort de réforme: Les rapports officiels suggèrent d'ailleurs que cet enseignement n'a attiré, globalement, que peu d'élèves, malgré un enthousiasme ponctuel.

Si protestantes et juives ont été nombreuses à le suivre, les familles catholiques, quant à elles, l'ont dans l'ensemble évité, du fait de l'hostilité déclarée du clergé Auparavant il avait soutenu le besoin d'un enseignement sérieux réservé aux jeunes filles, mais selon lui, les cours secondaires seraient un remède pernicieux.

Il dénonce dans un premier temps les inconvenances morales de ces cours: Je résiste au nom de tant de femmes qui n'ont dans notre société que cette fonction, qui leur appartient essentiellement, et contre lesquelles on organise la concurrence du bon marché. Les diatribes de l'archevêque s'étendent d'ailleurs très largement sur les dangers représentés par un enseignement dispensé par des hommes sans contrôle de la part des familles et par le caractère public des cours.

Le débat public qui se déchaîne alors autour des cours exploite donc plutôt l'immoralité sous-jacente que représente la présence d'hommes dans l'enseignement des filles. L'archevêque de Lyon, De Bonald, publie en particulier une circulaire en décembre , au moment de la mise en place des cours, où il dénonce la confusion des sexes: Vous croyez que les soins intéressés que leur donneront de jeunes professeurs, peut-être libres penseurs, seront pour elles sans périls!

L'évêque d'Angers, quant à lui, n'hésite pas à évoquer l'exemple d'Abélard et Héloïse Ainsi, dans le milieu clérical apparaît un discours qui met l'accent sur le corps sexué des professeurs. Ce n'est plus la raison masculine qui caractérise les professeurs mais leurs manières, leurs façons de s'habiller, leurs gestes séducteurs. Son analyse insiste sur l'inquiétude générée par le caractère public du nouvel enseignement.

Pour l'archevêque, c'est en fait surtout de l'intervention massive de la presse, qui occasionne une publicité des débats en cours, que provient le problème. L' Univers , le journal ultramontain de Louis Veuillot, énonce clairement les résultats probables de tels cours pour jeunes filles, dont le but paraît être d'émanciper les femmes à travers une éducation universitaire: Plus subtilement, ce même journal dénonce la présence active des hommes dans cet enseignement dans le but de suggérer que celui-ci s'attaque non seulement au catholicisme et aux rapports entre les sexes, mais encore, plus généralement, à l'ordre sexuel bourgeois lui-même.

D'autres publient des chansons qui évoquent les possibilités amoureuses de tels contacts. Le message est donc clair: En réponse aux critiques concernant les professeurs de sexe masculin sont publiées des statistiques qui révèlent la présence effective d'un grand nombre d'hommes dans l'enseignement existant, tant religieux que laïque: De plus, s'agissant des nouveaux cours, la rigueur dans la sélection des professeurs est mise en avant: À Troyes, la municipalité refuse ainsi d'engager M.

De nombreux défenseurs de la réforme insistent d'ailleurs sur l'aspect conservateur du projet lui-même, qui ne cherche pas du tout à arracher les jeunes filles à leur famille pour en faire des étudiantes: L'insistance sur l'immoralité sous-jacente est ainsi une stratégie, et une stratégie hautement efficace.

Bien peu de familles bourgeoises ont osé prendre une telle décision qui semblait une transgression tout à la fois des ordres religieux, social et sexuel. Un grand nombre d'entre elles a dû considérer, surtout dans les petites villes de province, qu'assister aux cours comportait bien trop de risques.

Quelques rares témoignages d'un point de vue divergent se retrouvent cependant dans les archives. Une jeune fille fréquentant le cours de Bourges constate ainsi: Inconsciemment sans doute, son appréciation reflète l'opinion courante selon laquelle seuls les hommes sont à même de dispenser une réelle culture intellectuelle.

En définitive, les demoiselles qui suivent les cours sont souvent filles de maires, de préfets ou d'autres notables locaux qui s'inscrivent par simple fidélité aux opinions familiales. Leurs appréciations personnelles ont laissé peu de traces. Les professeurs qui assurent les cours semblent en effet avoir intériorisé les critiques: Rapport après rapport, les inspecteurs soulignent le caractère facultatif des devoirs, l'absence d'interrogations orales.

Plus lourde pour l'avenir, la défense cléricale d'un enseignement des jeunes filles assuré par des femmes renvoie à une représentation maternelle et naturelle du professeur de sexe féminin, destinée à durer. La loi Camille Sée qui le fonde, dans un climat politique bien différent, provoque beaucoup moins de débats, comme si l'essentiel des critiques avait déjà été formulé.

Il est donc peu surprenant de constater que le système mis en place porte les traces des controverses antérieures Afin de faire passer leur loi tout en évitant les accusations portant sur la nature même des nouveaux établissements, rapporteurs et défenseurs reprennent à leur compte la rhétorique domestique Si le nouvel enseignement des filles est secondaire, il ne mène pourtant pas au baccalauréat, tandis que son contenu reste distinct de celui des cursus masculins.

Innovation majeure cependant, la loi crée la figure du professeur au féminin avec, en , la fondation de l'École normale supérieure de Sèvres. Par la suite, le souci de remplacer les hommes par les femmes représente davantage une concession à la morale bourgeoise qu'un triomphe des aspirations féministes telles que les avait énoncées Joséphine Bachellery. La commission nommée pour l'examen de la proposition de loi de Camille Sée déclare d'ailleurs son indifférence quant au sexe des enseignants, et si elle se prononce plutôt en faveur des femmes, c'est pour des raisons bien particulières: Implicitement, les républicains ont ainsi repris pour modèle du nouveau professeur la figure traditionnelle de la religieuse enseignante.

Pour les femmes l'enseignement, loin de devenir une profession, reste donc une vocation Une étude sur l'enseignement secondaire libre, au début du vingtième siècle, montre d'ailleurs que, malgré l'existence de femmes diplômées, les hommes demeurent très présents. Dans le système public, la présence masculine perdure de façon similaire: À la fin du siècle, la réaction de la jeune Catherine Pozzi semble ainsi révélatrice d'un état d'esprit très répandu dans les milieux de l'élite bourgeoise.

On apprend une leçon tous les quinze jours, on fait des devoirs ineptes. Je suis bien contente de ne plus y aller. En revanche, j'aurai un professeur qui viendra me donner des leçons 2 fois par semaine. De cette façon je ne ferai que des choses utiles Quelle veine d'avoir un prof! Pour cette jeune fille, comme pour beaucoup d'autres, ce sont toujours les hommes qui détiennent le savoir.

Alors que l'opposition aux professeurs hommes apparaît progressiste dans les années , elle devient ensuite beaucoup plus conservatrice sous l'influence du clergé opposé aux cours Duruy.

Est-ce un hasard que les principales protagonistes du débat initial soient des femmes, alors que par la suite interviennent surtout des hommes? En fin de compte, la femme professeur apparaît associée à un idéal féminin largement défini par les cléricaux, vidé de ce fait de ses implications dangereusement féministes et intellectuelles.

Curieusement, la loi Camille Sée fige cette vision de l'éducation féminine pour quelques décennies encore Afin de faire accepter le professeur au féminin, abandonner le principe de l'égalité intellectuelle entre les sexes était donc nécessaire. Bachellery aurait été déçue Duruy et l'éducation des filles. Lettre de mgr l'évêque d'Orléans à un de ses collègues , Paris, Douniol. Duruy et l'éducation des filles , Paris, Douniol.

Duruy et à ses défenseurs par Mgr l'évêque d'Orléans , Paris, Douniol. Documents, rapports et discours à la Chambre des députés et au Sénat. Décrets, arrêtés, circulaires, etc. Camille Sée, Paris, Cerf. Trois figures critiques du pouvoir, Rebecca Rogers, d'origine américaine, est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Strasbourg II. Ses travaux portent sur l'éducation secondaire des filles en France et dans les colonies au XIXe siècle.

Elle a publié Les Demoiselles de la Légion d'honneur. Les maisons d'éducation de la Légion d'honneur au XIXe siècle Plon, ainsi que plusieurs articles en anglais sur l'éducation des filles. Revue francophone d'histoire des femmes et du genre toutes sociétés et toutes périodes. Sommaire - Document suivant. Le temps des jeunes filles.

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La seule surprise vient de l'ultime récompense de la soirée, le titre de meilleur film adjugé à Guillermo del Toro pour la Forme de l'eau. Le noir était de rigueur sur le red carpet des Bafta, mais protocole oblige la duchesse de Cambridge portait une robe vert anglais. Le mouvement Time's Up s'invite aux Bafta. Retour sur les personnalités du féminisme. Retour sur les figures marquantes du féminisme.

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