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Je me sentais désirée. Puis, il a rencontré quelqu'un, on a arrêté cette relation. C'était le deal de départ. A aucun moment, je n'aurais quitté mon mec. Dans mon cas, il y a d'abord un point de départ fondamental: Une fois dit ça on fait quoi? Je suis marié, ça aurait pu me calmer, m'assagir?

Je suis heureux dans ma vie mais voilà j'ai besoin de plus, plus de frissons, de piment, de partenaires C'est en moi, c'est ainsi, j'ai ce besoin d'adrénaline, de frissons et de plaisirs, j'en connais les risques, je les assume, je veux vivre et assumer tout simplement en grand coquin que je suis. L'extraconjugal me permet aussi de découvrir des aspects non explorés dans le passé, faire des bêtises dans des lieux insolites, avoir plusieurs sex-friends, ici et là en fonction des disponibilités.

Je ne cherche pas l'amour, ou une vie parallèle faite de sentiments. Je veux profiter, prendre beaucoup de plaisir. Vous aimez sur elle store. Dans la Révolution du langage poétique , Kristeva évoque un rapport de causalité entre l'hétérogénéité des pulsions et les possibilités multiples du langage poétique. Foucault avance que la sexualité est saturée de pouvoir et qu'une sexualité avant ou après la loi est impossible.

La sexualité est toujours comprise à l'intérieur d'un système juridique. Comme Butler, Foucault critique fortement les mouvements de libération sexuelle qui se basent sur un féminisme identitaire.

Pour lui, ces groupes se basent sur un modèle juridique erroné qui ne reconnait pas le sexe comme une catégorie construite historiquement, masquant ainsi les relations de pouvoir à la base des oppressions. Cette conception engendre une conception réductrice binaire du sexe. Son projet politique est différent. Il analyse la manière dont les catégories de sexe et les différences sexuelles sont des constructions d'un discours dominant qui les place comme des traits essentiels de l'identité du corps.

Foucault se sert d'Herculine comme exemple pour montrer la difficulté de catégoriser les corps et les identités sexuelles. Pour Foucault, l'homosexualité crée une non-identité. Butler reproche aussi à Foucault de ne pas approfondir pourquoi le pouvoir maintient cette conception binaire du genre sexué. Monique Wittig fournit des réponses possibles dans la sous-section suivante. Judith Butler débute cette section en revenant sur la célèbre phrase de Simone de Beauvoir: Ce passage implique que le sexe est un fait immuable, mais que le genre est une construction culturelle et indépendante du sexe.

Cela amène des conséquences radicales, par exemple l'idée que l'identité sexuelle n'est pas binaire, au contraire, qu'il existe une multiplicité de genres possibles. La deuxième idée est que le genre est un devenir, une activité, une action continue et répétée. Le genre n'est pas fixe ou immuable, mais une constante transformation. Monique Wittig part des idées de Beauvoir pour aller plus loin dans la déconstruction du naturalisme.

Wittig avance l'idée qu'il n'y a pas de distinction entre le sexe et le genre, car la catégorie du sexe est déjà genrée depuis la naissance, naturalisée plutôt que naturelle. La catégorie de sexe est un usage politique qui sert des fins reproductrices dans le système de l'hétérosexualité obligatoire.

Pour Wittig, les lesbiennes ne sont pas des femmes. La catégorie femme n'existe qu'en opposition à l'homme dans le cadre binaire dominant. Le sexe est toujours femelle, car le sexe mâle représente la personne universelle dans le langage commun. La lesbienne transcende ces catégories en devenant un troisième genre séparé.

On devient du sexe femelle en se conformant au système hétérocentriste. Wittig mentionne la violence extrême d'un langage qui refuse à la femme d'être entière dans ses catégories normatives. Dans Le Corps lesbien , Wittig applique ses théories politiques à la littérature dans un désir d'émancipation de la femme.

Elle veut détruire le système de l'hétérosexualité obligatoire en lesbianisant le monde entier. Judith Butler critique les positions de Wittig en montrant qu'il existe une multitude d'orientations sexuelles entre l'hétérosexualité et l'homosexualité.

Les paradigmes se mélangent et s'entrecroisent pour devenir des parodies d'une supposé normalité. Selon Butler, la meilleure stratégie subversive n'est pas de vouloir renverser ou transcender le système de l'hétérosexualité obligatoire comme le souhaite Wittig, mais plutôt de s'approprier et de diffuser une multiplicité de discours sur l'identité sexuelle afin de brouiller cette catégorie et la rendre absolument problématique et non naturelle.

Butler réfléchit dans cette section sur le corps et l'idée de performativité du genre. Iris Young suggère que les frontières entre intérieur et extérieur du corps consolident les identités culturelles hégémoniques et renforcent le caractère oppressif des catégories.

Une frontière médiane essaie de stabiliser l'espace intérieur de l'espace extérieur du corps et renforce l'idée d'un sujet stable. Michel Foucault s'oppose à l'idée d'un sexe véritable qui émanerait de l'intérieur du corps. Butler dit que cette illusion essentialiste est maintenue dans le discours comme une fiction régulatrice de la sexualité reproductrice hétérosexuelle. Pour Butler, les actes, gestes et désirs produisent une identité à la surface du corps en jouant sur les absences signifiantes.

L'identité sexuelle reste une fabrication, car ces actes sont performatifs. Il n'y a pas de statut ontologique indépendant des actes réels. En s'intéressant à la figure du drag, Butler distingue trois dimensions contingentes de la corporéité signifiante: La performance drag met en scène les mécanismes culturels fabriqués.




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