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On a ici quelques difficultés à faire tenir ensemble toutes ces propositions. Une question surgit à la suite de ces remarques: Laqueur la suppression des sociétés normatives? À vrai dire, T. Laqueur dit plusieurs choses à la fois sans bien les distinguer. Il dit par exemple en exposant le premier modèle: Tous ces traits lui semblent signifier la primauté du genre sur le sexe. Aristote, considéré par T.

En effet, si son interprétation est correcte, cette dernière affirmation signifie que les questions de sexe ne sont pas séparables de leur mise en forme et en valeur sous des formulations stratégiques en terme de genre. Ces dernières sont de deux sortes: Et cette évidence me sert à étayer une thèse plus générale: Laqueur emprunte à G. La formule est, en effet, fort proche de celle qui définit le pouvoir politique entre hommes libres Pol.

Un point incontestable toutefois: Laqueur du modèle unisexe est donc sujette à caution. Il semble que ce ne soit pas la caractéristique du seul modèle ancien! Telle est la raison pour laquelle il écarte la théorie hippocratique des deux semences Génération des Animaux, I, que reprendra Galien p. Cela dit, il est vrai que les fonctions sont premières par rapport aux organes G.

Elle a soutenu en une thèse intitulé Genre, genèse, génération chez Aristote. Ce site ou ses outils tiers utilisent des cookies qui sont nécessaires à son fonctionnement. Et vous, qu'en pensez-vous? Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Aleteia et nous nous réjouissons de faire partie de votre vie! Notre équipe prouve chaque jour sa mission en s'efforçant d'encourager et d'inspirer la vie chrétienne. Nous voulons que nos articles soient accessibles à tous, gratuitement mais un journalisme de qualité a un coût… que la publicité ne peut pas couvrir entièrement.

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Les 4 articles les plus partagés Caroline Becker. Je confirme que j'ai lu et accepté la Politique de Confidentialité et Conditions.

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Laqueur dit plusieurs choses à la fois sans bien les distinguer. Il dit par exemple en exposant le premier modèle: Tous ces traits lui semblent signifier la primauté du genre sur le sexe. Aristote, considéré par T. En effet, si son interprétation est correcte, cette dernière affirmation signifie que les questions de sexe ne sont pas séparables de leur mise en forme et en valeur sous des formulations stratégiques en terme de genre.

Ces dernières sont de deux sortes: Et cette évidence me sert à étayer une thèse plus générale: Laqueur emprunte à G. La formule est, en effet, fort proche de celle qui définit le pouvoir politique entre hommes libres Pol.

Un point incontestable toutefois: Laqueur du modèle unisexe est donc sujette à caution. Il semble que ce ne soit pas la caractéristique du seul modèle ancien! Telle est la raison pour laquelle il écarte la théorie hippocratique des deux semences Génération des Animaux, I, que reprendra Galien p.

Cela dit, il est vrai que les fonctions sont premières par rapport aux organes G. Elle a soutenu en une thèse intitulé Genre, genèse, génération chez Aristote. Cette thèse a été publiée en chez Klincksieck sous le titre Eidos et ousia. Revue francophone d'histoire des femmes et du genre toutes sociétés et toutes périodes. Sommaire - Document suivant. Plan I - Problèmes de méthode.

Le choix de la Rédaction. Dimanche 03 juin Saint Kevin. La rédaction d'Aleteia 07 mars Une vidéo revient sur le fonctionnement du sexe, son modèle "économique", de nos jours. Puisque vous êtes là….

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Recevez la newsletter d'Aleteia chaque jour! Votre demande a été enregistrée. Dans sa préface originelle, précédée fort justement de nombre d'illustrations du sexe, dans l'histoire, découvertes par l'auteur, "Quelques uns de ces changements dans la conception du sexe de l'homme et de la femme, surtout de la femme se laissent comprendre comme le fruit du progrès scientifique - la menstruation n'a rien à voir avec le flux hémorroïdal - mais la chronologie des découvertes ne cadre pas avec celle des reconceptions du corps sexuel.

De surcroit la chronologie elle-même ne tarda pas à se désagréger et je me retrouvai face à la conclusion déroutante qu'il y eut toujours un modèle à deux sexes et un modèle unisexe à la disposition de ceux qui réfléchissaient à la différence et qu'il n'y avait pas de moyen scientifique de choisir entre les deux modèles.

Le premier avait certes atteint un position dominante à l'époque des Lumières, mais le sexe unique n'avait pas pour autant disparu. De fait, plus je m'acharnais sur les sources historiques, moins le partage des sexes se faisait clair ; plus on cherchait dans le corps les fondements du sexe, moins les limites se faisaient solides. Avec Freud, le processus atteint son indétermination la plus cristalline.

Cette histoire, qui n'était au départ que celle du plaisir sexuel féminin et de son essai d'effacement, devint plutôt une histoire de la manière dont le sexe, non moins que le genre, se fait. Dans ce livre, nous entrons dans le détail des recherches sur l'anatomie et des pratiques médicales, depuis l'Antiquité, du sexe. Dans le détail aussi des débats entre praticiens et théoriciens du sexe sur la réalité de sa nature physique.

Mais aussi dans le détail des recherches anciennes et modernes modernes au sens des Lumières sur la physiologie des plaisirs masculin et féminin. Dans l'introduction d'un colloque de , sur La place des femmes. On assiste alors à la biologisation et à la sexualisation du genre et à la différence des sexes.

Les implications théoriques et politiques de cette mutation sont considérables.. D'un autre, elle apporte une base, un fondement naturaliste à la théorie des sphères - le public et le privé - identifiées aux deux sexes, théorie par laquelle penseurs et politiques tentent d'organiser rationnaellement la société du XIXe siècle.

Cette naturalisation des femmes, rivées à leur corps, à leur fonction reproductrice maternelle et ménagère, et exclues de la citoyenneté politique au nom de cette identité même, confère une assise biologique au discours parallèle et conjoint de l'unité sociale. De l'unité théorique de la Métaphysique d'Aristote Klincksieck , expose ses réflexions sur La fabrique du sexe.

Etant donné que vient le temps de replacer très précisément cet ouvrage dans sa mouvance historique post-moderniste:. Je m'exprimerais donc autrement en disant que ce livre manifeste des tensions méthodoliques entre deux manières de concevoir et de faire l'histoire - une manière classique et une manière post-moderne- de sorte qu'il s'interroge sur son genre, et que cette interrogation le rend incertain sur la fabrique de son sexe, autrement dit le schème historique qu'il propose - le passage du sexe unique au modèle des deux sexes - est immédiatement remis en question par l'affirmation que "le sexe unique et les deux sexes coexistent au fil des millénaires".

L'histoire fait bien les choses qui limite les possibilités à la seule alternative de un à deux sans quoi des possibles plus nombreux "au fil des millénaires" auraient pu transformer l'indécision en chaos.

Cet usage flottant introduit des distorsions qui rendent le rapport entre le sexe et le genre, tel qu'il est diféini dans le livre, parfois intenable pour l'auteur lui-même. Si ce qui vient d'être dit pousse à se demander s'il y a encore lieu de lire ce livre, je répondrais de manière tout à fait affirmative non pour ce que son titre annonce, mais pour l'histoire des représentations médicales et surtout pour l'histoire de la médecine au XIXe siècle qu'il aborde dans les derniers chapitres V et VI.